Quotidien des Usines

ACT Manufacturing à Angers : dépôt de bilan imminent, soutien de Bull

,

Publié le

Social

ACT Manufacturing (ex-Bull Electronics), à Angers, Maine-et-Loire) a annoncé à ses salariés qu'elle déposerait son bilan mercredi prochain 16 octobre au tribunal de commerce d'Angers.

L'objectif de l'entreprise, spécialiste des cartes électroniques : « geler ses dettes afin de tenter de redresser sa situation économique et financière », explique le communiqué de la direction qui nourrit l'espoir " de trouver rapidement un nouvel investisseur afin d'assurer la continuité de l' entreprise. " Le dernier en date, le financier General Betafin AG, a renoncé. Il proposait la reprise de l' entreprise pour 25 100 dollars seulement alors qu'en septembre 2000, Bull l'avait cédé à l'américain ACT pour 53,6 millions de dollars.

Bull, l'ancien propriétaire de l'usine angevine, a l'intention de racheter certains actifs D'ACT Manufacturing à hauteur de 3 millions d'euros afin d'apporter à cette dernière la trésorerie nécessaire à la poursuite de son activité. Il s'agit notamment d'acheter des pièces pour honorer une commande de 64 millions de dollars émanant du fabricant de mémoire EMC2 Bull s'est également engagé à trouver de la charge de travail pour ACT Manufacturing, via son réseau de partenaires européens et ses actionnaires industriels. L' informaticien répond aussi à la pression des syndicats dont l'exigence est la réintégration d¹ACT Manufacturing en son sein.

Il semble que Bull ait de sérieuses craintes quant au retentissement social d'un naufrage d'ACT Manufacturing, les deux sociétés étant voisines à Angers. Le plan social annoncé en juin prévoit 426 suppressions de postes sur un effectif de 680 salariés. Aussi, Bull promet-il de recruter pour son site angevin des salariés ou des ex-salariés d'ACT Manufacturing « en priorité absolue et pour une période de deux ans. »

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte