ACS étudie une contre-offre sur Abertis face à Atlantia

MADRID (Reuters) - Le groupe de BTP espagnol ACS a annoncé vendredi envisager de lancer une contre-offre sur Abertis, objet d'une proposition de l'italien Atlantia qui le valorise à plus de 16 milliards d'euros.
Partager
ACS étudie une contre-offre sur Abertis face à Atlantia
Le groupe de BTP espagnol ACS pourrait lancer une contre-offre sur Abertis, se confrontant ainsi à l'italien Atlantia qui a soumis une offre de 16,50 euros par action, écrit le journal Expansion vendredi, citant des sources financières. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

Le groupe italien d'infrastructures Atlantia avait soumis en mai une offre sur Abertis de 16,50 euros par action, qui donnerait naissance au numéro un mondial des autoroutes avec des péages sur 14.095 km.

L'information a été initialement rapportée par le journal Expansion vendredi, qui indique qu'ACS travaille à cette offre depuis des semaines et qu'il pourrait lancer son offensive par l'intermédiaire de sa filiale allemande Hochtief.

Un porte-parole de Hochtief a refusé de commenter l'article d'Expansion et a jugé qu'il appartenait à ACS, qui détient 72% de la société, de s'exprimer sur le sujet.

ACS déclare, dans un communiqué adressé à l'autorité de régulation boursière espagnole, qu'il n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle contre-offre et qu'il consulte ses conseillers.

Le scénario le plus probable actuellement serait qu'Atlantia améliore son offre qui sous-valorise Abertis, estiment des analystes, ajoutant que la contre-offre d'ACS fait sens d'un point de vue stratégique car Abertis est un actif à faible risque qui se marierait bien avec ses propres activités.

L'autorité boursière étudie toujours l'offre d'Atlantia et le gouvernement espagnol peut bloquer l'opération s'il estime qu'elle ne répond pas aux intérêts stratégiques du pays.

Atlantia avait dit en juin dans un avis financier qu'il pourrait envisager de faire une offre entièrement en numéraire sur Abertis s'il obtenait le soutien d'au moins 10% des actionnaires de sa cible.

L'action ACS chutait de 4,32% vers 9h00 GMT à la Bourse de Madrid, plus forte baisse de l'indice IBEX et l'une des trois plus mauvaises performances de l'EuroFirst 300. Abertis de son côté gagnait près de 2%, tandis qu'à Milan, Atlantia, reculait de 1,16%. A Francfort, le titre Hochtief plongeait au même moment de 4,1%, en queue de peloton de l'indice des valeurs moyennes MDAX.

(Robert Hetz, Jose Elías Rodríguez, avec Matthias Inverardi à Francfort; Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS