Basé à Thiers (Puy-de-Dôme) Aciers Coste se dit prêt à reprendre l'usine spécialisée dans les inox plats ultrafins et ses 72 salariés, menacée de fermeture depuis le 9 juillet.
L'entreprise de laminage à froid Aciers Coste, basée à Thiers (Puy-de-Dôme) s'est montrée intéressée, mardi 16 juillet, au rachat du site sidérurgique d'Aperam Precision, situé à Unieux (Loire). Menacée de fermeture une semaine auparavant, l'usine spécialisée dans les inox plats ultrafins emploie 72 personnes.
François Lemasson, PDG d'Aciers Coste, voit dans ce rachat "un intérêt stratégique pour le développement de son entreprise" a-t-il précisé au journal les Echos, dans l'édition du mardi 16 juillet.
Cette société auvergnate de 45 salariés, qui prévoit un chiffre d'affaires de 12 à 13 millions d'euros cette année, n'en est pas à sa première reprise : à l’été 2012, elle a acquis l'entreprise sidérurgique Gorcy-Laroche (ex-filiale du groupe allemand Thies) située à Montigny-sur-Chiers (Meurthe-et-Moselle) et sa quinzaine de salariés. En janvier 2011, c'est la société béarnaise Laprade, spécialisée dans le laminage de rouleaux d’acier pour le secteur de l’automobile, qui est entrée dans le capital d'Aciers Coste.
Baisse du carnet de commandes
De son côté, la société Aperam Precision (détenue à 41% par Lakshmi Mittal), fait face à une baisse de son carnet de commande, notamment dans le secteur des alliages pour tubes cathodiques de téléviseurs et dans le photovoltaïque. Et suite à l'incendie de l'un de ses deux laminoirs en février, elle nécessite un investissement de 5 à 6 millions d'euros pour rénover son outil industriel. Le chiffre d’affaires de cette société, qui possède une autre usine à Pont de Roide (Doubs), a chuté de 117,6 millions d'euros en 2011 à 86 millions en 2012.
Le maire d'Unieux, Christophe Faverjon, et le conseiller général du canton, Marc Petit, soutenus par les syndicats, avaient demandé au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, une nationalisation temporaire du site.
Timothée L'Angevin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau