Aciers Coste intéressé dans le rachat d'Aperam Precision

Basé à Thiers (Puy-de-Dôme) Aciers Coste se dit prêt à reprendre l'usine spécialisée dans les inox plats ultrafins et ses 72 salariés, menacée de fermeture depuis le 9 juillet.

Partager

Aciers Coste intéressé dans le rachat d'Aperam Precision

L'entreprise de laminage à froid Aciers Coste, basée à Thiers (Puy-de-Dôme) s'est montrée intéressée, mardi 16 juillet, au rachat du site sidérurgique d'Aperam Precision, situé à Unieux (Loire). Menacée de fermeture une semaine auparavant, l'usine spécialisée dans les inox plats ultrafins emploie 72 personnes.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

François Lemasson, PDG d'Aciers Coste, voit dans ce rachat "un intérêt stratégique pour le développement de son entreprise" a-t-il précisé au journal les Echos, dans l'édition du mardi 16 juillet.

Cette société auvergnate de 45 salariés, qui prévoit un chiffre d'affaires de 12 à 13 millions d'euros cette année, n'en est pas à sa première reprise : à l’été 2012, elle a acquis l'entreprise sidérurgique Gorcy-Laroche (ex-filiale du groupe allemand Thies) située à Montigny-sur-Chiers (Meurthe-et-Moselle) et sa quinzaine de salariés. En janvier 2011, c'est la société béarnaise Laprade, spécialisée dans le laminage de rouleaux d’acier pour le secteur de l’automobile, qui est entrée dans le capital d'Aciers Coste.

Baisse du carnet de commandes

De son côté, la société Aperam Precision (détenue à 41% par Lakshmi Mittal), fait face à une baisse de son carnet de commande, notamment dans le secteur des alliages pour tubes cathodiques de téléviseurs et dans le photovoltaïque. Et suite à l'incendie de l'un de ses deux laminoirs en février, elle nécessite un investissement de 5 à 6 millions d'euros pour rénover son outil industriel. Le chiffre d’affaires de cette société, qui possède une autre usine à Pont de Roide (Doubs), a chuté de 117,6 millions d'euros en 2011 à 86 millions en 2012.

Le maire d'Unieux, Christophe Faverjon, et le conseiller général du canton, Marc Petit, soutenus par les syndicats, avaient demandé au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, une nationalisation temporaire du site.

Timothée L'Angevin

Timothée L'Angevin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ACIERS COSTE
ARTICLES LES PLUS LUS