L'Usine Matières premières

Acier : Severstal s'empare d'Esmark pour 1,25 Md$

Publié le

Décidément, dans l'acier, européens et américains préfèrent s'offrir au russe Severstal qu'aux « nouveaux venus » indiens. En 2005 déjà, plutôt que de se faire engloutir par Mittal Steel, Arcelor avait préféré s'offrir au sidérurgiste russe Severstal. C'est désormais au tour du groupe sidérurgique américain Esmark d'accepter d'être avalé par son concurrent russe Severstal, plutôt que par l'indien Essar.

Tout se paie. Severstal a toutefois relevé son prix d'achat de 17 à 19,25 dollars par action, ce qui valorise le groupe américain à 1,25 milliard de dollars, dette comprise. Les deux groupes, qui discutaient d'un rachat depuis mai, ont finalement réussi à conclure un accord infligeant du coup un camouflet au conglomérat indien Essar, qui avait initialement bouclé fin avril avec Esmark un accord de rachat pour 671 millions de dollars.

Le conseil d'administration d'Esmark, qui a approuvé l'offre relevée de Severstal, va recommander aux actionnaires de voter en faveur de la fusion. Le groupe russe a obtenu l'engagement "des actionnaires majoritaires" d'Esmark d'apporter leurs titres.

Le calendrier de rachat des titres a été prolongé au 18 juillet. Mais comme pour Arcelor et Mittal, Essar n'a pas dit son dernier mot : le groupe indien a assuré qu'il restait intéressé par le marché nord-américain où il a acheté l'an dernier deux petits producteurs d'acier.

A.L.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte