Acier : Severstal rachète Lucchini

Le sidérurgiste russe prend 62 % du capital de l'italien Lucchini, présent en France à travers sa filiale Ascométal.

Partager


Depuis plusieurs semaines le sidérurgiste italien Lucchini était « en discussion » avec le groupe russe Severstal. Ce dernier vient d'annoncer la conclusion d'un accord définitif qui prévoit l'acquisition par Severstal de 62 % du capital de Lucchini, pour 430 millions d'euros. La famille Lucchini, qui a fondé l'entreprise après la seconde guerre mondiale, garderait 29 % du capital.
Si la transaction reçoit l'approbation des autorités européennes, Severstal prendra ainsi le contrôle d'une capacité de production d'environ 4 millions de tonnes d'acier en Europe. Lucchini, qui dispose de 20 sites industriels, est présent en Italie, en France (Ascométal), en Pologne, en Grande-Bretagne et en Suède.
Lucchini, qui affichait des pertes en 2002 et 2003, est revenu aux bénéfices en 2004. Un redressement lié à la conjoncture favorable de l'acier, et au plan de restructuration et de cessions entamé en 2003. Le groupe a notamment réduit sa dette de 1,8 milliard d'euros, en juin 2003, à 1,18 milliard d'euros à la fin de 2004. Lucchini est particulièrement présent dans les produits longs et ferroviaires.
Severstal (12,8 millions de tonnes d'acier par an), s'est signalé récemment par une forte ambition internationale. Aux Etats-Unis, le groupe russe a racheté en 2003 Rouge Industries, qui travaille pour l'automobile américaine. Il est aussi l'un des acquéreurs potentiels du sidérurgiste canadien Stelco.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS