International

Acier inoxydable : le PDG d’Outokumpu à la tête de l’ISSF

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Mika Seitovirta a été élu président du Forum international de l’acier (ISSF), association dédiée à la R&D affiliée à l’Association mondiale de l’acier (World Steel Association). Le marché de l'acier présente encore des perspectives de croissance anémique pour 2015 et 2016.

Acier inoxydable : le PDG d’Outokumpu à la tête de l’ISSF © Outokumpu

L’International Stainless Steel Forum a renouvelé son bureau lors de sa 19e conférence annuelle, tenue à Hong-Kong les 20 et 21 mai. Mika Seitovirta, PDG de l’aciériste finlandais Outokumpu, a été élu à la présidence pour un mandat de deux ans.

Il sera secondé par le patron du groupe Acerinox Bernardo Velázquez, celui d’Aperam Tim Di Maulo et Oh, In-Hwan, directeur de la branche acier de Posco. Clemens Iller, de Schmolz+Bickenbach, a été élu trésorier de l’association de R&D.

Un marché de l’acier anémique

Atone en 2014 (+1%), le marché de l’acier est fortement défavorisé par le ralentissement de l’économie chinoise et par la croissance molle des économies les plus développées. Au premier trimestre 2015, la production mondiale a décru de 1,8% par rapport à la même période de 2014, selon l’OCDE (-1,7% en Chine à 811,5 millions de tonnes et -1,9% dans le reste du monde, à 810,8 Mt). La demande apparente d’acier (contenu dans les produits finis) devrait augmenter très modérément (+0,5%) en 2015 et rebondir légèrement en 2016 (+1,4%).

Les investissements continuent pourtant dans ce secteur en surcapacité chronique. Il en résulte une multiplication des recours devant l’Organisation mondiale du commerce, où 25% des plaintes pour distorsion de concurrence concernent désormais l’acier. Les droits anti-dumping se multiplient également en Europe et au Maroc.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte