De plus en plus seul, Donald Trump réaffirme vouloir taxer l'aluminium et l'acier

Donald Trump a réaffirmé mardi 6 mars son souhait de taxer fortement les importations d'acier et d'aluminium. Toutefois, le président américain, déjà contesté par de très nombreux pays, semble aussi lâché par les Républicains.

Partager

De plus en plus seul, Donald Trump réaffirme vouloir taxer l'aluminium et l'acier
Donald Trump a confirmé vouloir taxer fortement les importation d'acier et d'aluminium.

Les droits de douane que Donald Trump entend imposer sur les importations américaines d'acier et d'aluminium sont trop importants et pourraient exposer le pays à des représailles, a jugé mardi 6 mars Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants. "Evidemment, il y a des abus", a-t-il ajouté lors d'un point presse. "Evidemment, il y a des surcapacités, du dumping (...). Mais je pense que la méthode la plus judicieuse serait d'être plus chirurgicaux et plus ciblés."

Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis imposeraient dès cette semaine des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine "décimée par des décennies de commerce inéquitable". Le président a réitéré ce souhait mardi 6 mars en affirmant que l'Union européenne n'avait pas bien traité les Etats-Unis.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Crainte d'une guerre économique

Mais Donald Trump est de plus en plus seul face à cette décision. Gary Cohn, son principal conseiller économique, a annoncé sa démission mardi 6 mars en raison de cette décision très controversée du président américain. Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, a également fait part de ses doutes, expliquant que plusieurs de ses collègues redoutaient le déclenchement d'une guerre économique.

"Il y a beaucoup d'inquiétude chez les sénateurs républicains sur le risque d'un glissement vers une guerre économique plus large et beaucoup de nos collègues discutent avec le gouvernement de l'étendue, de l'importance (des mesures voulues par Trump)", a-t-il déclaré. Le président américain assure de son côté ne pas redouter de guerre commerciale comme il l'indiquait la semaine dernière sur Twitter: "Les guerres commerciales sont justifiées et faciles à remporter."

Mais les opposants à l'initiative de Donald Trump craignent qu'elle n'ait au bout du compte aucun effet sur l'emploi aux Etats-Unis et qu'elle déclenche un conflit commercial avec la Chine. Pékin ayant déjà menacé de réduire ses importations de soja américain tandis que l'Union européenne a prévenu qu'elle réfléchirait elle aussi à des mesures si les mesures promises par Washington étaient instaurées.

Avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS