Acides organiques biosourcés : Premier bilan pour After-Biochem

Partager
Acides organiques biosourcés : Premier bilan pour After-Biochem

Un an après son lancement, l’heure est au bilan pour le projet After-Biochem porté par la société Afyren. En décrochant une aide de 20 millions d’euros du BBI JU en juin 2020 , ce projet fait partie des onze flagships sélectionné par le consortium européen , aux côtés de deux autres projets français (Farmÿng et ReSolute). Le projet After-Biochem permettra la création à terme de 60 emplois directs. Actuellement, 10 à 15 postes ont déjà été créés. Afyren a pour objectif la production de sept acides organiques par fermentation de coproduits de l’exploitation de betterave sucrière. Pour cela, la société a consolidé la chaîne d’approvisionnement via la signature d’un partenariat avec Südzucker pour la fourniture de la matière première. Cette première année a également permis à Afyren de réaliser une analyse du cycle de vie de ses acides organiques . Résultats ? Leur empreinte carbone est inférieure de 81 % à celle des produits équivalents d’origine pétrosourcée. Autrement dit, cela éviterait l’émission de 30 000 tonnes par an de gaz à effet de serre.

Des objectifs dès la deuxième année

Afyren espérant être en mesure de produire ses acides organiques dès le début de l’année 2022, la société va donc consacrer cette deuxième année à la finalisation de la construction de son unité. Qui dit mise en fonctionnement, dit nécessité d’avoir une équipe opérationnelle. C’est pourquoi, en parallèle, la société compte accélérer sa campagne de recrutement, de manière à ce que le système d’exploitation et l’équipe de fabrication soit prêts d’ici à la fin de l’année 2021. Enfin, les partenaires du projet – Afyren, Technip Energies, Sphera, Omya, Firmenich, Kemin, Celanese, Fiabila, Suez, PNO et IAR – Le pôle de la bioéconomie – vont travailler au renforcement de la chaîne de valeur du projet afin d’assurer sa reproductibilité. Pour ce faire, Kemin, Firmenich, Celanese et Fiabila commenceront à mettre en œuvre la validation et les tests des acides organiques biosourcés afin de s'assurer qu'ils répondent aux exigences du marché dans diverses applications.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS