Acide succinique : Mitsui s'est retiré du capital de BioAmber Sarnia

Partager
Acide succinique : Mitsui s'est retiré du capital de BioAmber Sarnia

L’information est passée un peu inaperçue au beau milieu du mois d’août, mais elle vaut la peine d’être soulignée. La société américaine BioAmber qui opérait une unité de production d’acide succinique biosourcé, en joint-venture à Sarnia dans l’Ontario, a racheté les parts de son partenaire. BioAmber a ainsi mis la main sur les 40% détenus jusqu’alors par le Japonais Mitsui dans l'entité BioAmber Sarnia, pour devenir actionnaire à 100%.

Cette unité qui produit 30000 t/an d’acide succinique biosourcé est la plus importante au monde. Elle fabrique cet acide organique par fermentation à partir de sucre de première génération. Quelque 200 clients auraient d’ores et déjà qualifié ce produit.

Après l'acide succinique, le butanediol et le THF

Mais dans le cadre de sa stratégie BioAmber ne compte pas s’arrêter à la simple production d’acide succinique. La société s’intéresse aussi à des dérivés tels que le butanediol (BDO) et le THF. Pour asseoir son développement, le groupe américain envisage déjà la construction d’une deuxième unité de production avec une capacité annoncée de 200 000 t/an en acide succinique, BDO et THF. Parmi les localisations envisagées, Mike Hartmann, président de BioAmber, a évoqué Sarnia ou la Louisiane, alors qu’il s’exprimait au congrès mondial des biotechnologies blanches, BIO World Congress on Industrial Biotechnology, qui s’est tenu du 24 au 26 juillet au Palais des congrès de Montréal, au Québec (Canada).

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

Une deuxième usine à l'étude

Parmi les autres producteurs mondiaux d’acide succinique biosourcé, Reverdia est un joint-venture entre Roquette et DSM qui possède une unité de 10000 t/an à Cassano en Italie. Citons également Succinity, j-v entre BASF et Corbion qui propose un acide succinique biosourcé du même nom. Le siège de la société est basé à Düsseldorf, mais la production est installée à Montmélo en Espagne sur un site appartenant à Corbion. En 2014, la capacité était annoncée à 10000 t/an. En revanche, l’un des acteurs historiques, l’Américain Myriant ne donne plus de signe de vie. Après sa reprise par le taïwanais PTT, cette société pourrait même avoir arrêté la production de son site de Lake Providence en Louisiane (Etats-Unis).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS