Acide succinique : Marcel Lubben promu à la tête de Reverdia

Partager

Will van den Tweel a cédé son fauteuil de président de Reverdia à Marcel Lubben le 1er Janvier 2014. Reverdia est une co-entreprise entre les sociétés DSM et Roquette, dédiée à la production d’acide succinique à partir de matière première renouvelable, commercialisé sous la marque Biosuccinium. Will Van den Tweel était à l’origine de cette collaboration entre DSM et Roquette et l'un des promoteurs des initiatives d'innovation de DSM dans la biotechnologie industrielle. Marcel Lubben le remplace avec la mission de piloter Reverdia dans une nouvelle phase de croissance. Celle-ci passera par une expansion de la production, avec la volonté de devenir un acteur global, leader sur ce marché de l’acide succinique biosourcé.

Un acteur engagé dans la chimie du végétal

Marcel Lubben, 46 ans, est titulaire d'un doctorat en chimie organique de l'Université de Groningen aux Pays-Bas. Il a rejoint DSM en 1994. Il a occupé des postes dans la recherche, le développement des affaires et le marketing et la vente au sein de DSM Pharma Chemicals et de DSM Biologics avant de passer dans le secteur de la biotechnologie industrielle. En 2009, il a été nommé directeur général Licences de DSM, puis directeur général Venturing et Licences en 2011. En 2012, il est devenu vice-président des produits chimiques et matériaux biosourcés, puis membre du conseil d'administration de Reverdia de la mi-2012 jusqu'à la fin 2013.

Reverdia en phase d'accélération

A l’occasion de cette nomination, Christophe Rupp-Dahlem, vice-président R&D de la chimie du végétal de Roquette a déclaré : « nous avons appris à connaître Marcel Lubben en tant que membre du conseil d’administration de Reverdia où il s’est révélé être un leader enthousiaste et engagé dans cette industrie. Je suis très heureux de le voir relever le défi de guider Reverdia dans la prochaine phase de son développement. »

Rappelons qu’en Décembre 2012, Reverdia avait démarré la production industrielle de Biosuccinium à Cassano Spinola, en Italie, avec une capacité d'environ 10 000 tonnes/an.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS