Acide muconique biosourcé : Deinove lauréat du Concours mondial d'innovation

Partager
Acide muconique biosourcé : Deinove lauréat du Concours mondial d'innovation

Deinove va recevoir 200000 euros de subventions pour son programme de R&D Deinoplast. La société française est lauréate de la 2ème édition du Concours mondial d'innovation dans la phase I, dite « phase d’amorçage ».

Initié par l'Etat français en 2013, pour permettre l'émergence de projets novateurs dans des secteurs stratégiques, ce concours met en avant 8 ambitions pour la France. Le projet de Deinove s’inscrit dans le cadre de l'ambition n°4, baptisée « Les protéines végétales et la chimie du végétal ». La société a indiqué avoir été retenue avec 6 autres lauréats, parmi 40 entreprises candidates pour cette même ambition.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été retenus par le Concours Mondial d'Innovation comme projet d'avenir pour la France. Cette distinction est la reconnaissance de la qualité de notre plateforme technologique. Elle nous conforte dans notre ambition de développer des modes de production plus responsables et plus durables pour divers composés et ingrédients entrant dans la formulation de produits d'usage courant » a déclaré Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

https://twitter.com/Deinove/status/735029050192842752

Des débouchés dans les plastiques biosourcés

Deinoplast est le nom d’un programme lancé en 2015 par Deinove et qui vise à développer un procédé de production d'acide muconique et dérivés à partir de matière première végétale, en utilisant des bactéries Deinocoques. Il s’ajoute aux programmes Deinol, pour la production de bioéthanol, et Deinochem qui s’intéresse aux isoprénoïdes aromatiques et aux caroténoïdes.

Ce nom de Deinoplast a été retenu car l'acide muconique compte parmi ses dérivés, le caprolactame, l’acide téréphtalique et l’acide adipique. Or ces trois composés sont des intermédiaires clés pour la production de polyamides et de PET.

« L'acide muconique biosourcé est une réelle alternative pour l'industrie chimique, car il pourrait se substituer à des procédés industriels polluants à base de pétrole, sur des marchés très significatifs. Il existe une demande importante pour la production de composés biosourcés, par exemple dans les plastiques à usage alimentaire ou dans les textiles » a commenté la société.

Un Concours mondial d'innovation en 3 phases

Rappelons que le Concours mondial d’innovation propose d’aider les entreprises en 3 phases. La phase d’amorçage est suivie de la phase II, dite « de levées de risques » (soutien de 1 à 3 M€), et la phase III, dite « de développement » (soutien de 20 M€). Les résultats de la phase I de la 2e édition viennent tout juste d’être dévoilés. Pour ce qui est de la 1ere édition, elle a d’ores et déjà atteint la phase II avec cinq dossiers sélectionnés au niveau de l’ambition n°4.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS