Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Achats responsables : un guide spécial PME

Frédéric Parisot , , , ,

Publié le

L'Observatoire des Achats Responsables lance un guide à destination des dirigeants de PME. L'objectif est double : aider ces patrons à comprendre les attentes de leurs donneurs d'ordres en matière d'achats responsables, mais aussi fournir des pistes pour appliquer la démarche en interne.

Achats responsables : un guide spécial PME © Fotolia

Acheter “responsable”, ce n'est pas seulement évaluer ses fournisseurs selon des critères environnementaux et sociaux. Pour l'ObsAR, le volet économique est encore trop souvent oublié dans les politiques de développement durable des donneurs d'ordres. "Ce n'est que depuis très récemment que les grands groupes prennent en compte la survie de leur écosystème de fournisseurs dans le cadre de leur politique RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises", déclare Alain Chatenet, délégué général de l'ObsAR.
 
Quel rôle les fournisseurs peuvent-ils jouer dans tout cela ? Comment les PME peuvent-elles s'adapter pour répondre au mieux aux nouvelles attentes de leurs donneurs d'ordres ? Quelle place pour les entreprises de taille intermédiaires (ETI), qui sont à la fois fournisseurs de grands groupes et clients des PME ? Pour répondre à toutes ces questions, l'ObsAR lance la première édition d'un guide à destination des petites et moyennes entreprises. Un guide qui sera distribué gratuitement dans toutes les chambres de commerce et d'industrie, et fera l'objet de mises à jour tous les ans.

Des témoignages de PME

L'autre finalité de cet ouvrage est d'aider les patrons de PME à appliquer les mêmes démarches en interne. Pour cela, il fournit des pistes pour la mise en place d'une politique d'achats responsables et propose des indicateurs permettant de la mesurer. Enfin, il présente des témoignages de PME qui ont mis en place des systèmes d'achats collaboratifs avec leurs donneurs d'ordres.

Au-delà de ce guide, l'ObsAR prévoit de lancer prochainement un annuaire des PME et PMI françaises. En partenariat avec le réseau ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie), cet annuaire devrait simplifier la mise en relation entre donneurs d'ordres et fournisseurs.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle