Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Achat du groupe Mom par le groupe Bel, Pom’Potes et Vache qui rit sont réunis

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 21/10/2016 À 06H50

Le groupe Bel, leader mondial du fromage en portion avec ses marques comme La vache qui rit, Leerdammer et Boursin, devient actionnaire majoritaire du groupe Mom détenant les marque Materne (Pom'Potes) et Mont Blanc.

Achat du groupe Mom par le groupe Bel, Pom’Potes et Vache qui rit sont réunis
Le groupe Bel possédant la marque la Vache qui rit rachète le groupe Mom qui possède Pom'Potes.

Ils l'avaient annoncé au mois d'août. Le groupe Bel, qui détient les marques Vache qui rit, Leerdammer, Boursin, a signé un accord avec le fonds LBO France pour racheter le groupe Mom, possédant  les marques Mont Blanc et Materne (Pom’Potes). Plus précisément, le groupe Bel devient actionnaire majoritaire du groupe Mom en détenant 65% des actions.

Aux termes de la transaction, la direction du groupe MOM détiendra 35% des actions de la société et son président Michel Larroche conservera son poste, ajoute Bel dans un communiqué. Un mécanisme de liquidité permettra à Bel d'acquérir 100% du capital à horizon d'avril 2022. L'opération, qui valorise MOM à 850 millions d'euros, sera financée sur les ressources financières de Bel et par une levée complémentaire de dette d'un montant de 500 millions d'euros, a précisé Bel jeudi.

"Créer un acteur mondial du snacking sain"

Le but est de "créer un acteur mondial majeur du snacking sain", affirme le groupe Bel dans un communiqué. Antoine Fiévet, le PDG des fromageries Bel, précise : "La parfaite complémentarité des gammes de produits répond de façon idéale aux attentes grandissantes des consommateurs".

Antoine Fiévet parle de "marques fortes à potentiel international". Et Robert Daussun, le président de LBO France, précise en parlant du groupe Mom : "Le leader français d’il y a cinq ans est devenu un acteur international et il peut aujourd’hui avoir légitimement l’ambition de devenir un leader mondial".

En effet, le groupe MOM s’est attaqué au marché américain en 2008. Il y a créé la catégorie des compotes en gourde, avec sa marque GoGosqueez, a connu un très large succès. Le groupe MOM, avec un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros en 2015, a doublé de taille en cinq ans. Il emploie 1 300 personnes dans quatre usines, dont deux situées en France et deux aux Etats-Unis. Mom va pouvoir accélérer sa croissance grâce aux moyens du groupe Bel qui diversifie ses activités pour devenir incoutournable dans le secteur du "snacking sain".

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • GROUPE BEL à PARIS (75008)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus