Achat de Saft et vente du chimiste Atotech, Total accélère sa transformation

Alors que Total s’ouvre au domaine du stockage d'électricité avec le rachat du fabricant de batteries Saft, le pétrolier diminue son empreinte dans la chimie de spécialité avec la mise en vente de l’allemand Atotech. Elle s’inscrit dans une réorganisation stratégique du groupe et dans le cadre d’un vaste plan de cessions.

Partager
Achat de Saft et vente du chimiste Atotech, Total accélère sa transformation

Décidément le Total des années à venir ne sera pas celui que l’on a connu au début des années 2010. Après avoir annoncé le rachat du fabricant de batteries Saft pour 950 millions d’euros ce lundi 9 mai dans le cadre de la création de sa branche "gaz, électricité, renouvelables", le pétrolier français a révélé dans les pages du Figaro - information confirmée à l’Usine nouvelle - la mise en vente du chimiste allemand Atotech. Cette entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, est spécialisée dans la chimie de métallisation, nécessaire à la fabrication des circuits imprimés.

À LIRE AUSSI

[DECRYPTAGE] Pourquoi le rachat par Total est une opportunité pour Saft

Dans une interview au quotidien, Patrick Pouyanné explique que "le métier d'Atotech ne s'inscrit pas dans la vision stratégique du groupe".

Depuis plusieurs années, Total a choisi de se délester de ses activités de chimie de spécialité qui ne présentent pas de synergie avec ses activités cœurs de métiers. Ainsi, le groupe s’est en quelques années retiré des engrais, des matériaux composites et des adhésifs. En février 2015, Total avait par exemple finalisé la vente à Arkema de sa filiale Bostik, valorisée à 1,74 milliard d’euros.

Nombreuses cessions d’actifs

Reste encore la filiale Hutchinson, spécialiste du caoutchouc et filiale à 100 % du pétrolier. Le PDG de Total en exclut pour l’heure la vente en raison de ses solutions technologiques qui participent à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules. Or l’efficacité énergétique est l’un des domaines où le pétrolier veut se développer dans sa vision à long terme.

La vente d’Atotech n’a pas pour but de financer le rachat de Saft. En revanche, elle s’inscrit dans le vaste plan de cessions engagé par Total pour préserver sa rentabilité et résister aux cours très bas du baril. Le pétrolier veut céder dix milliards d’euros d’actifs sur la période 2015-2017. Lors des résultats du premier trimestre 2016, le groupe a assuré qu’en 2016, près de 4 milliards d’euros d’actifs seront cédés comme en 2015.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS