Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

ACFRI agrandit et modernise son usine de Bondoufle

, , ,

Publié le

Le spécialiste des équipements de réfrigération rapide et de surgélation ACFRI investit 4 millions d’euros pour agrandir et moderniser son usine de Bondoufle (Essonne).

ACFRI agrandit et modernise son usine de Bondoufle
Equipements de réfrigération rapide et de surgélation
© ACFRI

ACFRI, le spécialiste français des équipements de réfrigération rapide et de surgélation, ouvrira dans les semaines à venir le chantier d’extension de son unique site de production situé à Bondoufle (Essonne). Cette opération représentant un investissement de l’ordre de 4 millions d’euros ne se traduira pas par des embauches. Du moins pas dans un premier temps.

"Les premiers coups de pelle de l’extension sont prévus pour septembre ou début octobre. Le projet a pour finalité d’intégrer une nouvelle ligne de tôlerie ; en fait une ligne de panneautage regroupant les opérations de chargement de tôle, de poinçonnage et de pliage", explique Sébastien Comby, directeur général de cette PME familiale.

Optimiser la production

Aujourd’hui ces étapes de la fabrication sont, déjà, automatisées mais dissociées. "Cet investissement poursuit plusieurs objectif : augmenter notre capacité de production et rationaliser cette production mais également se doter de possibilités de pliage dont nous ne disposons pas à l’heure actuelle", précise Sébastien Comby. Pour intégrer ce nouvel outil, l’entreprise va réaliser un agrandissement d’un peu plus de 1 000 m². "Aujourd’hui nous bénéficions de 3 500 m² et nous avons fait l’acquisition d’un bâtiment voisin puis déposer un permis de construire pour réunir ce dernier à notre bâtiment actuel pour disposer d’environ 5 000 m²", détaille Sébastien Comby.

Le projet n’entraînera pas de création d’emplois dans l’immédiat. "Pour l’instant nous sommes dans un objectif d’automatisation à effectif constant mais on souhaite un développement de l’activité pouvant se traduire par des embauches", précise Sébastien Comby.
A la fois tôlier, frigoriste et électricien, ACFRI conçoit et fabrique des cellules et des tunnels de surgélation, de refroidissement rapide, de durcissement ainsi que des équipements de décongélation rapide. La société signe 90 % de ses ventes avec les industriels de l’agro-alimentaire mais a également des clients dans le secteur pharmaceutique et celui du plasma.

ACFRI a réalisé 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et emploie 35 salariés dont une vingtaine dans son atelier de fabrication.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle