Acétone/isopropanol : Global Bioenergies démarre la mise à l’échelle d’un deuxième procédé

Partager
Acétone/isopropanol : Global Bioenergies démarre la mise à l’échelle d’un deuxième procédé

C’est son deuxième procédé à entrer en phase de mise à l’échelle. Après la production d’isobutène biosourcé, le société Global Bioenergies vise désormais la production d’acétone et d’isopropanol biosourcés, deux composés à trois carbones (C3) massivement utilisés par de nombreuses industries (solvants, matériaux, cosmétiques), et pouvant être secondairement convertis en propylène. Global Bioenergies ouvrirait ainsi la voie à du polypropylène vert, une matière plastique un temps promise par le brésilien Braskem en version biosourcée, mais qui n’est toujours pas proposée sur le marché (en tout cas dans des volumes significatifs).

Premiers travaux en 2012

Cette annonce n’est pas une surprise dans la mesure où la société avait déjà annoncé qu’elle menait dans travaux dans le domaine. En octobre 2012, le Français avait validé expérimentalement une voie métabolique permettant de convertir biologiquement des ressources renouvelables en propylène. En décembre 2014, il faisait l’annonce d’une souche prototype qui avait permis de réaliser cette conversion à l’échelle du laboratoire.

Ce procédé innovant repose effectivement sur la fermentation de ressources renouvelables par des souches bactériennes dont le métabolisme a été génétiquement modifié. La société explique qu’il existe déjà dans la nature certaines bactéries capables de produire de l’acétone, mais avec un rendement limité. « L’innovation apportée par Global Bioenergies a consisté à remanier en profondeur le métabolisme central du carbone de souches bactériennes, afin d’atteindre un rendement bien plus élevé » a expliqué la société.

La société de recherche ARD partenaire

Le « procédé C3 », préparé au stade du laboratoire, a été transféré à la société ARD, installée sur la plate-forme agro-industrielle de Pomacle-Bazancourt, et spécialisée dans la mise à l’échelle des procédés de fermentation. Un premier essai fermentaire y a été mené avec succès.

Yvon le Hénaff, directeur général d’ARD, a déclaré : « Ce premier essai de mise à l’échelle du procédé C3 a permis de produire avec succès un mélange d’acétone et d’isopropanol à l’échelle du kilogramme. Nous pourrions passer dès 2018 à l’échelle de la tonne. »

Pour Luc Mathis, directeur du Business Development de Global Bioenergies : « Ce premier succès est le point de départ vers une exploitation industrielle, dans une logique partenariale. Global Bioenergies dispose aujourd’hui des équipements de mise à l’échelle (pilote et démonstrateur), ainsi que des capacités nécessaires en génie chimique et en design industriel. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS