Acétate de cellulose : Solvay prend les rênes de sa coentreprise avec Eastman Chemical

Partager

Le chimiste belge devient l’unique propriétaire du site de production d’acétate de cellulose de Kingsport (Tennessee, Etats-Unis). Cette usine était détenue dans le cadre de la coentreprise à parts égales avec Eastman Chemical.

FLOCONS ACETATE Solvay

Désormais, Solvay sera seul maître à bord de l’usine, mettant fin à la coentreprise Primester créée en 1991. Cette transaction dont les termes sont confidentiels devrait être finalisée au second trimestre 2016, sous réserves de l’obtention des autorisations usuelles.

Selon les termes de l’accord, Eastman continuera à fournir les services de bases et les matières premières au site de Kingsport. « Après ce partenariat de 25 ans, cet accord va permettre à Solvay de garantir sur le long terme l'approvisionnement en flocons d’acétate de cellulose pour sa propre production de câbles en Allemagne, au Brésil et en Russie, en adaptant la production à la demande », a déclaré Philippe Rosier, président de Solvay Acetow.

Une gamme de bioplastiques

Acetow est un producteur mondial de câble d’acétate de cellulose (produit à partir de pâte de bois bio-sourcée) pour les filtres de cigarettes, le deuxième principal composant des cigarettes. La business unit opère sur des marchés très spécifiques, matures et stables. Solvay utilise notamment les flocons d’acétate de cellulose pour la production de bioplastiques. L’activité Acetow a généré un chiffre d’affaires de 542 M€ en 2015 (en retrait de 16 % par rapport à 2014). Elle fabrique et commercialise notamment sous la marque Accoya la licence de technologie d’acétylation, un processus qui augmente la résistance du bois utilisé à l’extérieur. Elle développe également un bioplastique d’acétate de cellulose, commercialisé sous la marque Ocalio.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Papier

Recharge papier quadrillé pour paperboard

PRO SIGNALISATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS