Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Acer défie Dell en Europe

, ,

Publié le

Le constructeur mise sur une politique de prix très agressive pour devenir numéro 2 sur le Vieux Continent.

Jusqu'où ira Acer ? Alors que les ventes mondiales de PC ont augmenté de 11,6 % en valeur en 2004, le chiffre d'affaires du constructeur taïwanais a progressé de 62 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars ! Selon le cabinet Gartner, Acer occupe désormais la 5e place dans le monde avec 3,4 % de parts de marché. Les portables constituent 59 % de ses revenus et l'Europe reste son premier débouché (68 % des ventes contre 14 % en Asie et 8 % aux Etats-Unis).

Un succès qui s'explique d'abord par une politique de prix très agressive et des campagnes marketing destinées à asseoir la notoriété de la marque. Acer profite également d'un outil industriel très performant, à savoir Wistron, une filiale qui regroupe les activités de production du groupe, tandis que la maison mère se concentre sur les produits estampillés Acer.

Côté distribution, le constructeur mise à 100 % sur l'indirect. « Notre programme est très simple et offre des marges intéressantes pour les revendeurs », explique Massimo d'Angelo, le responsable d'Acer Europe du Sud.

Efficace pour gagner des parts de marché, cette stratégie se paie néanmoins en terme de rentabilité. La marge opérationnelle d'Acer s'établit à 2,8 %, soit beaucoup moins que celle de Dell (8,8 %) ou même d'HP (5,3 %). Mais qu'importe ! « Notre objectif est de continuer à grandir en préservant ce niveau de rentabilité », explique Massimo d'Angelo. Ambitieux, Acer prévoit ainsi une augmentation de 50 % de ses ventes mondiales en 2005, à 8 milliards de dollars.

Une priorité, la croissance à tout prix

 

Pour y parvenir, le constructeur entend se renforcer sur le marché professionnel et dans la maison numérique. Il mise sur les Etats-Unis, la Russie, l'Inde et surtout... l'Europe. Déjà numéro 1 des portables dans la région, Acer veut prendre la deuxième place tous segments confondus d'ici à 2008, un rang aujourd'hui détenu par Dell ! La guerre des prix n'est pas prête de s'arrêter.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle