Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Accroître marges et rentabilité, le premier chantier de LafargeHolcim

, ,

Publié le

LafargeHolcim, nouveau numéro un mondial du ciment, né début juillet de la fusion du français Lafarge et du suisse Holcim, entend réaliser au moins 100 millions de francs suisse de synergies ayant un impact sur les résultats dès le second semestre 2015, dans le cadre de son programme visant à atteindre 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) de synergies en année pleine dans les trois ans.

LafargeHolcim a annoncé ce mercredi 29 juillet viser une hausse de ses marges et de sa rentabilité au second semestre 2015, un objectif qui prévoit des mesures de réduction de coûts.

Le nouveau numéro un mondial du ciment, né début juillet de la fusion du français Lafarge et du suisse Holcim, entend réaliser au moins 100 millions de francs suisse de synergies ayant un impact sur les résultats dès le second semestre 2015, dans le cadre de son programme visant à atteindre 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) de synergies en année pleine dans les trois ans.

Il vise aussi une réduction de ses investissements de 200 millions de francs suisses, se traduisant par un montant global d’investissements inférieur à 1,4 milliard de francs sur le second semestre 2015.

En parallèle, le nouveau groupe a également lancé un examen de son portefeuille d’actifs pour une optimisation plus approfondie.

A la Bourse de Zurich, LafargeHolcim cède 3% à 67,25 francs suisses à 9h20 (-2,84% à 63,2 euros sur Euronext Paris).

Lafarge et Holcim ont par ailleurs chacun publié, dans des communiqués séparés, leurs résultats financiers pour le premier semestre de l'année.

Le cimentier français a fait état dans d'une perte nette part du groupe de 477 millions d'euros pour les six premiers mois de l''année, contre un bénéfice de 70 millions un an auparavant.

Sur la période, son chiffre d'affaires a progressé de 5% à 6,3 milliards d'euros.

Holcim a de son côté annoncé un bénéfice net en progression de 4,9% entre janvier et juin, à 690 millions de francs suisses (648,44 millions d'euros environ). Les revenus du groupe ont quant à eux reculé de 0,2% à périmètre constant.

Avec Reuters (Pascale Denis et Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle