AccorHotels: les résultats décollent avec la France et FRHI

par Pascale Denis
Partager
AccorHotels: les résultats décollent avec la France et FRHI
AccorHotels a vu ses performances opérationnelles décoller au premier semestre, portées par le redressement du tourisme en France, de solides résultats en Europe et des synergies entre ses enseignes d'hôtellerie de luxe FRHI. /Photo prise le 15 juin 2017/REUTERS/Athit Perawongmetha

PARIS (Reuters) - AccorHotels a vu ses performances opérationnelles décoller au premier semestre, portées par le redressement du tourisme en France, de solides résultats en Europe et des synergies entre ses enseignes d'hôtellerie de luxe FRHI.

Le chiffre d'affaires du numéro un européen du secteur (Ibis, Novotel, Sofitel, Fairmount ou Raffles) a progressé de 8,3% à données constantes au premier semestre à 922 millions d'euros, un chiffre proche des 909 millions attendus par le consensus établi par Inquiry Financial pour Reuters.

Son résultat opérationnel a quant à lui signé une hausse record de 33,9% à 226 millions d'euros, dépassant les 192 millions d'euros prévus.

Après ces chiffres jugés solides par les analystes, le titre AccorHotels gagne 1,38% à la Bourse de Paris à 9h40, dans un marché en hausse de 0,52%.

La performance a été portée par un retour à la croissance en France où le redressement de la fréquentation touristique s'est confirmé après un effondrement il y a un an lié aux attentats.

Dans l'Hexagone, son premier marché, le revenu par chambre disponible (RevPar), principale mesure d'activité pour le secteur, est ainsi redevenu positif (+2,1%) pour la première fois depuis 2015, permettant un effet de levier important sur des structures qui avaient abaissé leurs coûts.

A Paris, particulièrement touchée et où le RevPar était en baisse à deux chiffres en 2016, la hausse a atteint 4,3% au premier semestre.

Ailleurs, AccorHotels a signé de solides performances en Asie (+9,3% à données constantes) et Europe (+8,1%) où l'activité au Royaume-Uni profite de la baisse de la livre liée au Brexit et où l'Espagne et le Portugal enregistrent de très fortes hausses de fréquentation.

LE BRÉSIL TOUJOURS DANS LE ROUGE

A l'inverse, le groupe continue de souffrir au Brésil, plombé par la crise économique. Son chiffre d'affaires recule de 5,1% en Amérique latine et son RevPar chute de 9,7% au Brésil.

Le pôle "nouvelles activités", regroupant Fastbooking (services aux hôteliers), le site de location de résidences privées Onefinestay et la conciergerie John Paul, a quant à lui accusé une perte opérationnelle de 17 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 43 millions.

Fort de sa performance semestrielle, le groupe mise sur un résultat opérationnel compris entre 460 et 480 millions d'euros pour l'ensemble de l'année, après 390 millions - proforma - en 2016, Accorhotels ne consolidant plus son pôle de gestion immobilière HotelInvest, dont il va céder la majorité du capital.

Pour mieux résister à la concurrence des plates-formes de location entre particuliers comme AirBnB et des grandes centrales de réservation en ligne comme Booking.com, Accorhotels a multiplié les acquisitions dans les plates-formes de location de résidences de luxe (Onefinestay), comme dans les sites de ventes privées de voyages avec VeryChic ou bien la conciergerie avec John Paul.

Il s'est même diversifié dans l'événementiel - avec une part minoritaire dans Noctis, gérant d'emblématiques clubs parisiens comme Castel ou Raspoutine - et dans l'immobilier commercial avec Bouygues.

Le groupe ambitionne à moyen terme de générer 30% de ses revenus avec ces nouveaux métiers.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS