AccorHotels: La croissance organique atteint 9,5% au premier trimestre
Avec
\ 16h37
Avec
Le chiffre d'affaires du groupe hôtelier aux 25 marques, dont Ibis, Mercure, Sofitel, Fairmont ou Raffles, a totalisé 633 millions d'euros, en hausse de 0,6% en données publiées.
A périmètre et taux de changes constants, la progression a atteint 9,5%.
Le revenu par chambre disponible (RevPar), principale mesure d'activité du secteur a progressé quant à lui de 5,3%, avec une hausse de 4,6% en Europe et de 5,3% en Asie-Pacifique.
AccorHotels continue de profiter du retour de la fréquentation des touristes étrangers en France, son premier marché, après un effondrement il y a un an lié aux attentats.
A Paris, le revenu par chambre disponible a ainsi encore grimpé de 8,1% après une envolée de 9,2% au 4e trimestre 2017.
Ailleurs, AccorHotels a profité d'un rebond d'activité au Brésil, hormis à Rio de Janeiro toujours plombée par des surcapacités héritées des Jeux olympiques et par des tensions sociales qui continuent de peser sur la demande.
A l'inverse, son revenu par chambre a reculé de 2,9% au Moyen-Orient, "pénalisé par les tensions géopolitiques et le faible prix du pétrole".
Pour se diversifier et mieux résister à la concurrence des plates-formes de location comme AirBnB et celle des grandes centrales de réservation en ligne comme Booking, AccorHotels s'est profondément transformé et a multiplié les acquisitions.
Il a investi dans le luxe en rachetant les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel, dans des plates-formes de location de résidences haut de gamme (Onefinestay, Travel Keys), dans la vente privée de voyages (VeryChic) ou la conciergerie (John Paul).
Il vient d'acquérir la plate-forme de réservation pour restaurants ResDiary, de prendre une participation de 50% dans le sud-africain Mantis, exploitant de lodges de luxe, et vient d'obtenir le feu vert pour racheter l'australien Mantra.
Il s'est même diversifié dans l'événementiel - avec une part minoritaire dans Noctis, gérant d'emblématiques clubs parisiens comme Castel ou Raspoutine - et dans l'immobilier commercial avec Bouygues.
Le groupe a enfin franchi une étape clé dans son plan de transformation à la fin février, avec la cession attendue de longue date d'une majorité du capital de sa filiale immobilière AccorInvest.
AccorHotels comptait plus de 4.300 hôtels dans le monde à la fin 2017, après un nombre record de 264 ouvertures.
(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)