AccorHotels déterminé à conquérir l'Afrique

par Joe Bavier
Partager
AccorHotels déterminé à conquérir l'Afrique
AccorHotels examine des opportunités dans plusieurs grandes villes d'Afrique, a déclaré à Reuters son nouveau directeur général dans la région. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

JOHANNESBOURG (Reuters) - AccorHotels examine des opportunités dans plusieurs grandes villes d'Afrique, où il compte s'appuyer sur la cagnotte d'un milliard de dollars fournie par son partenariat avec le fonds souverain du Qatar pour accroître sa présence sur l'ensemble du continent face à des concurrents comme Radisson, a déclaré à Reuters son nouveau directeur général dans la région.

Le groupe français a annoncé en juillet la création avec Katara Hospitality, gestionnaire d’hôtels haut de gamme appartenant au fonds souverain du Qatar, d'un fonds d'investissement d’une capacité de plus d'un milliard de dollars (850 millions d'euros) pour développer des hôtels en Afrique subsaharienne.

Ce fonds va investir dans 40 hôtels qui s'ajouteront aux 114 établissements qu'Accor exploite déjà en Afrique sous diverses enseignes telles qu'Ibis, Novotel et Pullman.

Alors que 70% de ses hôtels existants se trouvent en Afrique du Nord, Accor examine des opportunités au Cap, à Nairobi, Dar es Salam, Addis-Abeba, Dakar, Abidjan et Kampala, a dit Mark Willis, nommé ce mois-ci à la tête des activités du groupe pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

"Il y a une variété de différentes choses sur la table. Nous avons un certain nombre d'accords sur le point d'être conclus pour ces destinations importantes", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il percevait un manque sur le créneau des hébergements économiques et milieu de gamme.

AccorHotels a acquis en avril une participation de 50% au capital du groupe sud-africain Mantis, qui exploite des lodges de luxe à travers le monde.

Sa bonne implantation en Afrique du Nord doit servir de tremplin au numéro un européen de l'hôtellerie car ses clients dans cette région voyagent et font des affaires à travers l'ensemble du continent, a poursuivi Mark Willis.

"La clé, particulièrement quand vous avez une base de 40 millions de clients fidèles, est de s'assurer que vous avez une présence dans ces destinations importantes où vos clients ont besoin d'une marque qu'ils connaissent et en laquelle ils ont confiance", a-t-il dit.

Parmi les principaux concurrents d'AccorHotels en Afrique, Radisson affiche un portefeuille de 86 hôtels et quasiment 18.000 chambres disponibles ou en cours de création à la suite d'un rapide développement sur le continent ces dernières années.

Tout en reconnaissant que Radisson a fait un "travail fantastique" en Afrique, Mark Willis juge qu'AccorHotels a largement les moyens de rivaliser sur un marché attirant de plus en plus les grandes chaînes hôtelières mondiales.

"Nous avons l'occasion de vraiment installer une forte présence sur l'ensemble du continent", a-t-il déclaré.

Hyatt Hotels & Resorts prévoit d'ouvrir six nouveaux hôtels en Afrique d'ici 2020 tandis que Hilton Worldwide Holdings va dépenser 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour financer son expansion.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS