Accords franco-tunisiens sur le nucléaire et les transports

Partager

A l'occasion de la visite officielle en Tunisie du Premier ministre, François Fillon, la France a signé avec son ancien protectorat plusieurs accords de coopération, qui avaient été ébauchés en avril 2008 lors du séjour de Nicolas Sarkozy. Dans le domaine du nucléaire civil, le gouvernement français espère décrocher la construction d'une centrale d'ici 2020. En matière de transports, l'extension du tramway de Tunis et la création d'un équivalent du RER parisien sont envisagés.

Accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprises françaises, François Fillon, qui a salué des échanges à un niveau historique entre les deux pays, a également annoncé le déblocage d'une enveloppe de 40 millions d'euros en direction des PME tunisiennes. Subvention assortie de l'obligation de se fournir auprès d'entreprises hexagonales. De son côté, l'agence française de développement (AFD) a signé trois conventions d'aide pour un montant total de 80 millions d'euros, dont 65 millions destinés à la gestion de l'eau. A noter que la France est le premier partenaire économique (fournisseur, client et investisseur) de la Tunisie.

Le Premier ministre français a en revanche soigneusement évité la question des droits de l'homme et des libertés publiques, alors que le Président Zine El Abidine Ben Ali briguera un cinquième mandat consécutif à l'automne prochain.

M.M.

A lire aussi :
Alstom et Airbus : la moisson des contrats en Tunisie, 29/04/2008

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS