Accord technique de l'UE sur des sanctions contre la Biélorussie, selon des diplomates

BRUXELLES/VIENNE (Reuters) - L'Union européenne est parvenue vendredi à un accord technique sur des sanctions économiques contre la Biélorussie, dont l'interdiction de nouveaux prêts à Minsk, après que l'Autriche a levé ses objections, ont déclaré deux diplomates à Reuters.
Accord technique de l'UE sur des sanctions contre la Biélorussie, selon des diplomates
L'Union européenne est parvenue vendredi à un accord technique sur des sanctions économiques contre la Biélorussie, dont l'interdiction de nouveaux prêts à Minsk, après que l'Autriche a levé ses objections, ont déclaré deux diplomates à Reuters. /Photo prise le 28 mai 2021/REUTERS/Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin

Les restrictions imposées au secteur financier biélorusse, si elles sont approuvées par les gouvernements du bloc au niveau politique, inclueront notamment une interdiction pour les investisseurs de l'UE de négocier des titres ou d'acheter des obligations à court terme et pour les banques de l'UE de fournir des services d'investissement. Les crédits à l'exportation de l'Union prendront également fin.

Les experts chargés des sanctions ont déjà convenu d'une interdiction européenne des exportations vers la Biélorussie de tout équipement de communication pouvant être utilisé à des fins d'espionnage, en plus d'un embargo sur les armes plus strict.

Ils se sont également entendus sur des restrictions sur les achats de l'UE en Biélorussie de tabacs et pétrole, assorties d'une interdiction d'importer de la potasse, dont le pays est l'un des principaux exportateurs.

"Avec cet accord, l'UE envoie un signal clair et ciblé contre les actes de répression insoutenables du régime biélorusse", a commenté dans un communiqué le ministère autrichien des Affaires étrangères.

Les Vingt-Sept ont décidé d'imposer des sanctions à la Biélorussie à la suite de l'atterrissage forcé à Minsk en mai dernier d'un avion avec à son bord l'opposant Roman Protassevitch, sur ordre du président Alexandre Loukachenko.

(Robin Emmott et Francois Murphy, version française Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS