Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Accord sur les salaires de la métallurgie en Allemagne

, , ,

Publié le

Emploi-Pro

Symbole de la cogestion à l'allemande, l'accord signé aujourd'hui entre le patronat et le puissant syndicat IG Metall coupe la poire en deux entre les revendications des uns et des autres.


Les salariés voulaient une hausse de 8%, leurs patrons proposaient 2.1%. Finalement, ce sera 4,2% d'augmentation en deux fois. La première hausse de 2,1% est prévue pour le 1er février 2009, la seconde pour le 1er mai 2009. En outre, les salariés recevront ces prochains mois une prime de 510 euros, ainsi qu'une autre de 122 euros pour les entreprises qui pourront la payer.

L'enjeu est de taille, car les salariés de la métallurgie représentent plus de 3,5 millions de personnes travaillant aussi bien dans l'automobile que dans le secteur de la machine-outil, une activité phare outre-Rhin. Le représentant des employeurs de la métallurgie s'est félicité de cet accord qui récompensera les efforts des salariés sans nuire à la compétitivité des entreprises, a-t-il indiqué en substance.
Avec cet accord, le mouvement de grève entamé la semaine dernière devrait se terminer rapidement.

Christophe Bys


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle