Accord sur les nouvelles règles bancaires "Bâle III"

FRANCFORT (Reuters) - Les principaux organes de supervision du secteur bancaire à travers le monde ont annoncé jeudi, à l'issue de longues négociations, s'être accordés sur une harmonisation des règles prudentielles dans le cadre dit "Bâle III", censé renforcer la solidité des grandes banques internationales après la crise financière de 2007-2009.
Accord sur les nouvelles règles bancaires
Les principaux organes de supervision du secteur bancaire à travers le monde ont annoncé jeudi, à l'issue de longues négociations, s'être accordés sur une harmonisation des règles prudentielles dans le cadre dit "Bâle III". "L'approbation, aujourd'hui, des réformes de Bâle III constitue une étape majeure", a déclaré Mario Draghi (photo). /Photo prise le 7 décembre 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

L'objectif de ces nouvelles règles est de faire en sorte que les banques disposent de suffisamment de fonds propres pour éviter d'avoir à solliciter le renfort de l'argent du contribuable en cas de nouvelle crise.

"L'approbation, aujourd'hui, des réformes de Bâle III constitue une étape majeure qui assurera une plus grande solidité du dispositif de fonds propres et améliorera la confiance dans les systèmes bancaires", a déclaré Mario Draghi, qui préside le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire (GHOS), l'instance de direction du comité de Bâle regroupant les organes de supervision du secteur bancaire à travers le monde.

"Le programme approuvé par le GHOS parachève la réforme globale du cadre réglementaire lancée à la suite de la crise financière", a ajouté le président de la Banque centrale européenne, cité dans un communiqué.

La France a longtemps été le principal obstacle à l'adoption de ces nouvelles règles, de crainte qu'elles ne pénalisent avant tout les banques européennes, en particulier françaises.

Les banques américaines affirment de leur côté avoir accompli des efforts plus importants que leurs homologues européennes pour renforcer leurs fonds propres après la crise.

Paris a finalement accepté un compromis permettant une longue période de transition jusqu'à l'entrée en vigueur complète des nouvelles règles en 2027.

Les autorités locales pourront en outre prendre des mesures pour atténuer l'impact de ces règles durant la période de transition.

Cet accord doit encore être ratifié par les législateurs des pays concernés, un processus qui pourrait lui aussi être long.

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS