Accord sur le méthane, plan cloud à 1,8 milliard d'euros, contrat d'engagement jeune... Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité de l'industrie la semaine dernière. Au programme: un accord international sur la réduction des émissions de méthane d’ici à 2030, le plan cloud français, doté de 1,8 milliard d’euros, et le nouveau dispositif pour former 400 000 jeunes en France.

Partager
Accord sur le méthane, plan cloud à 1,8 milliard d'euros, contrat d'engagement jeune... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Le plan français vise à soutenir la filière du cloud à hauteur de 1,8 milliard d'euros.

Accord sur la réduction des émissions de méthane

A Glasgow, une centaine de pays ont signé mardi 2 novembre un accord inédit visant à réduire 30% les émissions de méthane (CH4), deuxième contributeur au réchauffement climatique après le CO2. Correctement appliqué, il pourrait permettre de gagner 0,3°C d’ici à 2045… et ce malgré l'absence notable de la Chine et de la Russie, qui n'ont pas souhaité s'engager. Une bonne nouvelle qui doit maintenant se concrétiser.

1,8 milliards d'euros pour le cloud

Le gouvernement a lancé un plan de développement de 1,8 milliard d’euros en quatre ans, dont plus de 1,1 milliard de financements public et européen. Le plan inclut le soutien à la recherche de rupture, aux usages du cloud et à la formation. Objectif : favoriser l’émergence de champions français du cloud.

Le contrat d'engagement jeune officialisé

Emmanuel Macron et Jean Castex ont présenté le 2 novembre le contrat d’engagement jeune. Doté de 550 millions d'euros, ce nouveau dispositif, qui remplacera la Garantie jeunes à partir du 1er mars 2022, l’élargira à de nouveaux publics. L'ambition est d'atteindre 400 000 jeunes accompagnés dans leur parcours vers l’emploi. Les entreprises devront se mobiliser pour les accueillir en stage ou en formation.

Stop aux financements de projets fossiles à l'étranger

Les Etats-Unis et le Canada, ainsi que d’autres pays et institutions financières, viennent de signer une déclaration pour arrêter leurs financements aux nouveaux projets d’énergies fossiles à l’étranger d’ici à fin 2022. Publié jeudi 4 novembre dans le cadre de la COP26, le texte inclut le pétrole et le gaz. La France en tant qu'Etat ne s'est pas engagée.

Volkswagen s'allie à Engie Green

50 000 panneaux solaires pour abriter 6 500 voitures de Volkswagen à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Le constructeur a choisi Engie Green pour couvrir son parc de véhicules par des ombrières photovoltaïques. Le chantier a démarré ces derniers jours et durera 22 mois.

Unither accroît sa production à Coutances

Le façonnier pharmaceutique Unither bénéficie du soutien de France Relance dans le cadre de ses investissements capacitaires. Il a investi 30 millions d’euros depuis deux ans pour accroître sa production d’unidoses stériles ophtalmiques et prévoit de recruter 40 salariés d’ici an pour accompagner sa croissance.

Bauder s’implante en Alsace

Le spécialiste allemand de l’étanchéité et de l’isolation des toitures va bâtir une usine sur la zone d’activité de Drusenheim-Herrlisheim dans le Bas-Rhin. L'infrastructure nécessitera 60 millions d'euros d'investissement avec, à la clé, la création d'une centaine d'emplois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS