Accord sur la poursuite du développement du futur avion de combat SCAF

La France, l'Allemagne et l'Espagne sont parvenues à un accord pour le lancement de la prochaine phase de développement du futur avion de combat SCAF (système de combat aérien du futur), le plus grand projet européen de défense au coût estimé à plus de 100 milliards d'euros, a fait savoir Berlin le 18 novembre.

Partager
Accord sur la poursuite du développement du futur avion de combat SCAF
Photo d'archives des maquettes du Future Combat Air System franco-germano-espagnol (FCAS / SCAF). /Photo prise le 20 février 2020 à Paris, France/REUTERS/Charles Platiau

Le ministère allemand de la Défense a indiqué dans un communiqué le vendredi 18 novembre qu'un accord industriel sur le développement du Scaf (l'avion de combat européen du futur) a été conclu après d'intenses négociations, confirmant des informations de Reuters. "L'accord politique sur le SCAF est un grand pas et - surtout dans le contexte - un signe important de l'excellente coopération franco-germano-espagnole", a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht. "Il renforce les capacités militaires de l'Europe et garantit un savoir-faire important non seulement pour notre (industrie, ndlr), mais aussi pour l'industrie européenne."

Des sources avaient précédemment indiqué à Reuters que la prochaine phase de développement du SCAF devrait coûter quelque 3,5 milliards d'euros, que les trois pays engagés se partageront à parts égales. Les groupes Dassault, Airbus et Indra sont engagés dans le projet qui vise à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols à partir de 2040.

Tensions récurrentes

Lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à un moment où l'Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants, le projet SCAF a depuis été la source de tensions récurrentes entre la France et l'Allemagne.

Le mois dernier, Emmanuel Macron a annulé un conseil des ministres franco-allemand en raison de désaccords avec Berlin sur un certain nombre de sujets, notamment dans la défense et les projets énergétiques.

Avec Reuters (Sabine Siebold à Berlin et Michel Rose à Paris, version française Myriam Rivet et Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS