Accord Sanofi-SSI pour un futur vaccin contre la tuberculose

Partager

Un nouveau vaccin contre la tuberculose pourrait voir le jour. Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, et le danois Staten Serum Institut (SSI) ont conclu la semaine dernière un accord de recherche et de licence pour le développement et la commercialisation d'un vaccin contre la maladie infectieuse.

La firme danoise produit déjà le BCG, l'unique vaccin à l'heure actuelle contre la tuberculose. Selon les termes de l'accord, SSI accorde à Sanofi Pasteur une licence d'utilisation des antigènes afin de pouvoir entamer le processus de développement du vaccin. Pour l'heure, ces protéines sont en cours d'essai clinique de phase 1. Ce qui signifie que si les développements sont concluants, le vaccin pourrait être produit et commercialisé par Sanofi-Pasteur d'ici dix à douze ans. « La production clinique contribue pour moitié à la mise au point d'un vaccin, explique un porte-parole du groupe français, et c'est là où nous apportons notre expertise dans cet accord, mais notre collaboration avec SSI consiste également à la mise en place d'essais cliniques ».

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quatorze millions de personnes au monde vivent avec la maladie, plus de huit millions contractent le virus chaque année et près de deux millions en meurent. Sanofi-Pasteur souhaite rendre disponible le futur vaccin en Asie du Sud-Est et en Afrique, là où le taux de mortalité lié à la tuberculose est le plus élevé. Sans traitement, une personne porteuse du virus actif peut en infecter 10 à 15 autres en une seule année.

Carmela Riposa

0 Commentaire

Accord Sanofi-SSI pour un futur vaccin contre la tuberculose

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS