L'Usine Santé

Accord Sanofi-SSI pour un futur vaccin contre la tuberculose

Publié le

Un nouveau vaccin contre la tuberculose pourrait voir le jour. Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, et le danois Staten Serum Institut (SSI) ont conclu la semaine dernière un accord de recherche et de licence pour le développement et la commercialisation d'un vaccin contre la maladie infectieuse.

La firme danoise produit déjà le BCG, l'unique vaccin à l'heure actuelle contre la tuberculose. Selon les termes de l'accord, SSI accorde à Sanofi Pasteur une licence d'utilisation des antigènes afin de pouvoir entamer le processus de développement du vaccin. Pour l'heure, ces protéines sont en cours d'essai clinique de phase 1. Ce qui signifie que si les développements sont concluants, le vaccin pourrait être produit et commercialisé par Sanofi-Pasteur d'ici dix à douze ans. « La production clinique contribue pour moitié à la mise au point d'un vaccin, explique un porte-parole du groupe français, et c'est là où nous apportons notre expertise dans cet accord, mais notre collaboration avec SSI consiste également à la mise en place d'essais cliniques ».

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quatorze millions de personnes au monde vivent avec la maladie, plus de huit millions contractent le virus chaque année et près de deux millions en meurent. Sanofi-Pasteur souhaite rendre disponible le futur vaccin en Asie du Sud-Est et en Afrique, là où le taux de mortalité lié à la tuberculose est le plus élevé. Sans traitement, une personne porteuse du virus actif peut en infecter 10 à 15 autres en une seule année.

Carmela Riposa

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte