Accord pour le rachat de TDF France

LONDRES/PARIS (Reuters) - Un consortium emmené par le fonds de pension canadien PSP Investments va racheter les actifs français de Télédiffusion de France (TDF) dans le cadre d'une transaction d'environ 3,5 milliards d'euros, ont dit à Reuters plusieurs sources proches de l'opération.

Partager

L'accord sur la vente de TDF France pourrait être signé dans les prochaines heures et être annoncé dans les tout prochains jours.

"PSP est parvenu à un accord pour reprendre les actifs français de TDF pour environ 3,5 milliards d'euros", a dit une source proche du dossier.

"On commence à voir la lumière au bout du tunnel mais je veux être prudent", a dit de son côté une autre source, en référence à des négociations quelque peu laborieuses depuis plus d'un an.

TDF, qui a pour clients des groupes de télévision et de radio ainsi que des opérateurs de téléphonie, a enclenché le processus de vente de ses activités en France au cours de l'été 2013.

Le groupe et ses actionnaires, les fonds TPG Group, Ardian et Charterhouse Capital ainsi que la Banque publique d'investissement (BPI), comptent sur cette vente pour rembourser une dette de quelque 3,8 milliards d'euros.

TDF, TPG Capital, Charterhouse et la BPI se sont refusés à tout commentaire. Ardian n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Associé au fonds Arcus, puis rejoint par le fonds de pension néerlandais APG et le gestionnaire d'actifs Brookfield, PSP Investments est revenu en mai, contre toute attente, dans la course pour le rachat des actifs français de TDF, relançant un processus qui paraissait alors compromis.

PSP a profité des difficultés du fonds Dering Capital qui était sorti victorieux du dernier tour d'enchères avec une proposition avoisinant 3,7 milliards d'euros mais qui n'a pas réussi à boucler le financement de son offre avant la date butoir convenue avec les propriétaires de TDF, selon des sources impliquées dans les discussions.

Cette relance du processus de vente des actifs français de TDF est intervenue au moment où la visibilité sur la recomposition attendue du marché français des télécoms s'est améliorée avec le rachat de SFR par Numericable.

(Sophie Sassard à Londres et Matthieu Protard à Paris, avec Gwénaëlle Barzic à Paris, Freya Berry et Cliare Ruckin à Londres, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS