Accord Pfizer-UE et résultats attendus de Moderna : accélération dans la course au vaccin contre le covid-19

Après l’annonce de résultats intermédiaires concernant leur candidat vaccin contre le covid-19, Pfizer et BioNTech ont conclu le 11 novembre un accord pour fournir 200 millions de doses aux pays de l’Union Européenne. Le même jour, Moderna a annoncé avoir atteint un nombre suffisant d’infections au covid-19 parmi les participants de son essai clinique de phase 3 pour lancer une première analyse de l’efficacité de son candidat vaccin. Réponse dans les jours à venir.

Partager
Accord Pfizer-UE et résultats attendus de Moderna : accélération dans la course au vaccin contre le covid-19
Les candidats vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna se basent sur une technologie à ARN Messager rapide à mettre en oeuvre.

Après l’annonce de résultats intermédiaires encourageants en début de semaine concernant l’efficacité de leur candidat vaccin contre le covid-19, l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech ont conclu un accord avec la Commission européenne le 11 novembre : les deux industriels pourraient fournir 200 millions de doses aux pays de l’Union européenne, avec une possibilité pour eux de demander jusqu’à 100 millions de doses supplémentaires « une fois qu'un vaccin se sera révélé sûr et efficace », précise la Commission dans un communiqué.

Le début des livraisons est espéré à la fin de l’année 2020, pourvu que l’essai clinique soit concluant et que les autorisations réglementaires soient accordées, ont précisé les entreprises dans un communiqué commun. Les doses de vaccins à destination des pays européens seront produites sur les sites de BioNTech en Allemagne et sur celui de Pfizer en Belgique.

Quatrième contrat de ce type pour l'UE

Ce n’est pas le premier contrat de ce type que la Commission européenne passe avec une société pharmaceutique lancée dans la course au vaccin contre le covid-19. Un premier accord du même type que celui conclu avec Pfizer/BioNTech a été signé avec AstraZeneca le 27 août dernier et porte sur 300 millions de doses. Un autre l’a été le 17 septembre avec Sanofi-GSK pour 300 millions de doses également. Et un troisième avec Janssen Pharmaceutica NV, filiale de l’américain Johnson & Johnson, le 8 octobre pour 200 millions de doses.

« Ce portefeuille diversifié de vaccins permettra à l'Europe d'être bien préparée à la vaccination, une fois que l'innocuité et l'efficacité des vaccins auront été prouvées », précise la Commission qui ajoute avoir également mené des discussions avec CureVac et Moderna.

Résultats intermédiaires de Moderna dans les prochains jours

Si l’alliance Pfizer/BioNTech fait aujourd’hui la course en tête dans le développement d’un vaccin contre le covid-19, Moderna n’est pas loin derrière. Le 11 novembre, l’entreprise américaine a annoncé avoir atteint un nombre suffisant d’infections par le Sars-CoV-2 parmi les participants à son essai clinique de phase 3 pour déclencher une analyse intermédiaire par un Data Safety Monitoring Board (DSMB) indépendant. C’est précisément ce qu’a fait Pfizer/BioNTech récemment avant d’annoncer ses résultats en début de semaine par voie de communiqué de presse. L’analyse des données de Moderna devrait porter sur au moins 53 cas confirmés, précise l’entreprise – contre 94 pour Pfizer/BioNTech.

Dans un article publié le 11 novembre dans le Financial Times, le directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses aux Etats-Unis, Anthony Fauci, affiche son optimisme quant aux résultats espérés dans la mesure où le vaccin de Moderna est « identique sous plusieurs aspects » à celui de Pfizer/BioNTech. Les deux utilisent une technologie innovante à base d’ARN messager. L’analyse des résultats intermédiaires de Moderna devrait intervenir, selon lui, « dans les prochains jours voire la semaine à venir ». L’optimisme est de mise, mais l’efficacité réelle du candidat vaccin ne pourra être jugée que sur la base des résultats finaux de l’essai clinique de phase 3, aussi bien chez Pfizer/BioNTech que chez Moderna.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS