Accord Pfizer-Allogene en oncologie, Cellectis en profite

(Reuters) - Pfizer a annoncé mardi un accord avec Allogene Therapeutics pour accélérer le développement de sa thérapie cellulaire allogénique CAR-T en oncologie.
Partager
Accord Pfizer-Allogene en oncologie, Cellectis en profite
Pfizer a annoncé mardi un accord avec Allogene Therapeutics pour accélérer le développement de sa thérapie cellulaire allogénique CAR-T en oncologie. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Allogene recevra notamment de Pfizer les droits de 16 actifs de thérapie CAR-T en stade préclinique, sous licence de la société française Cellectis.

Allogene entend reprendre la collaboration stratégique lancée en 2014 entre Pfizer et Cellectis, ont en outre fait savoir les deux biotechs dans un communiqué séparé.

La biotech française a précisé que cette nouvelle alliance avec Allogene mènerait à une forte accélération de la collaboration originelle.

Cellectis demeurera éligible à des paiements d'étapes cliniques et commerciales pouvant atteindre jusqu’à 2,8 milliards de dollars, soit 185 millions de dollars par cible pour 15 cibles, ainsi qu’à des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene.

A la Bourse de Paris, l'action Cellectis gagne plus de 7,5% après ces annonces.

Allogene est un consortium dans lequel Pfizer détient 25%.

Pfizer détient aussi 8% du capital de Cellectis depuis l'accord de 2014.

Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T prélevés sur le patient puis modifiés génétiquement in vitro de manière à leur faire exprimer un récepteur artificiel ("chimérique") et ainsi mieux reconnaître et attaquer le cancer.

(Bureau de Bangalore, Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CELLECTIS

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS