Total se lance avec Petrobras dans l'aventure très risquée des énergies renouvelables au Brésil

Un accord entre Petrobras, Total et sa filiale Total Eren pour conquérir les énergies renouvelables au Brésil pourrait déboucher sur une coentreprise. 

Partager
Total se lance avec Petrobras dans l'aventure très risquée des énergies renouvelables au Brésil
Petrobras et Total devront affronter le leader des renouvelables au Brésil, CPFL (ci dessus un de ses parc au Nord Est), racheté il y a deux ans par les Chinois.

Signe de prudence de Total ? C’est Petrobras qui a signé le communiqué annonçant la signature le 10 juillet avec les sociétés françaises Total et Total Eren d’un protocole d'accord pour analyser le développement conjoint des activités dans les secteurs de l'énergie solaire et éolienne onshore au Brésil.

Il entre dans le cadre du partenariat stratégique signé entre les deux pétroliers français et brésilien le 28 février dernier. Grand Pays du renouvelable (82% du mix électrique) grâce à l’hydroélectricité (64,8 % ) et la biomasse (8,8%), le Brésil veut en effet faire monter la part des nouvelles énergies renouvelables. Un plan 2016-2026 vise à installation de plus de 35 GW de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable hors hydroélectrique. Et principalement dans le solaire, l’éolien terrestre étant déjà beaucoup développé (7,5% du mix électrique), notamment dans le nord-est du pays.

Un marché ultra concurrentiel

Mais conquérir ce marché n’a rien d’évident. Les nouveaux amis, Total et Petrobras, semblent en être bien conscient. Dans leur communiqué, ils précisent que "les principaux avantages du développement d'un partenariat de ce type sont la dilution des risques liés aux activités liées aux énergies renouvelables au Brésil et les économies d'échelle et synergies potentielles". Basé sur des enchères au mieux disant pour les nouveaux appels d’offres, les prix de vente du MWH ne cessent de chuter. Et financer les projets n’a rien d'une partie de campagne.

Le protocole d’accord n’est d’ailleurs contraignant ni pour l’un ni pour l’autre. Mais Nelson Silva, le directeur de la stratégie de Petrobras, a déclaré que cet accord pourrait déboucher sur la création d'une coentreprise dans les énergies renouvelables et que les deux compagnies pourraient répondre conjointement à des appels d'offres.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS