Total se lance avec Petrobras dans l'aventure très risquée des énergies renouvelables au Brésil
Un accord entre Petrobras, Total et sa filiale Total Eren pour conquérir les énergies renouvelables au Brésil pourrait déboucher sur une coentreprise.
Mis à jour
11 juillet 2018
Signe de prudence de Total ? C’est Petrobras qui a signé le communiqué annonçant la signature le 10 juillet avec les sociétés françaises Total et Total Eren d’un protocole d'accord pour analyser le développement conjoint des activités dans les secteurs de l'énergie solaire et éolienne onshore au Brésil.
Il entre dans le cadre du partenariat stratégique signé entre les deux pétroliers français et brésilien le 28 février dernier. Grand Pays du renouvelable (82% du mix électrique) grâce à l’hydroélectricité (64,8 % ) et la biomasse (8,8%), le Brésil veut en effet faire monter la part des nouvelles énergies renouvelables. Un plan 2016-2026 vise à installation de plus de 35 GW de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable hors hydroélectrique. Et principalement dans le solaire, l’éolien terrestre étant déjà beaucoup développé (7,5% du mix électrique), notamment dans le nord-est du pays.
VOS INDICES
source
Un marché ultra concurrentiel
Mais conquérir ce marché n’a rien d’évident. Les nouveaux amis, Total et Petrobras, semblent en être bien conscient. Dans leur communiqué, ils précisent que "les principaux avantages du développement d'un partenariat de ce type sont la dilution des risques liés aux activités liées aux énergies renouvelables au Brésil et les économies d'échelle et synergies potentielles". Basé sur des enchères au mieux disant pour les nouveaux appels d’offres, les prix de vente du MWH ne cessent de chuter. Et financer les projets n’a rien d'une partie de campagne.
Le protocole d’accord n’est d’ailleurs contraignant ni pour l’un ni pour l’autre. Mais Nelson Silva, le directeur de la stratégie de Petrobras, a déclaré que cet accord pourrait déboucher sur la création d'une coentreprise dans les énergies renouvelables et que les deux compagnies pourraient répondre conjointement à des appels d'offres.
SUR LE MÊME SUJET
- Conquérir les renouvelables au Brésil, tentant mais pas si facile...
- Au Brésil, les explorations pétrolières de Total se heurtent à un récif corallien
- [Video] EDF Energies Nouvelles en pointe au Brésil avec la centrale solaire géante de Pirapora
- Le Brésil pourrait rejoindre l’Alliance solaire internationale... et pas comme figurant
1Commentaire
Réagir