Accord Mexique-UE sur le commerce et les investissements

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et le Mexique ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint avoir conclu un accord de principe sur un nouveau pacte de libre-échange.
Partager

L'UE et le Mexique négocient actuellement afin d'actualiser leur accord commercial conclu en 1997, qui concerne pour l'essentiel les biens industriels. Ils souhaitent y ajouter les produits agricoles, d'autres services et les investissements, et y inclure des clauses sur les normes de travail et de protection de l'environnement.

"Après plusieurs mois d'intenses négociations, cet après-midi, nous avons trouvé un accord de principe sur le commerce et les investissements entre l'Union européenne et le Mexique", ont déclaré les commissaires européens Cecilia Malmstrom et Phil Hogan, et le ministre de l'Economie Ildefonso Guajardo.

Dans leur communiqué commun, ils ne donnent pas de précisions sur les points d'accord.

Depuis que le projet d'accord transatlantique avec les Etats-Unis a été gelé avec la victoire électorale de Donald Trump, l'UE s'emploie à conclure des pactes avec d'autres pays: l'accord préliminaire avec le Mexique, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du commerce avec les Etats-Unis, fait suite à celui conclu par les Européens l'an dernier avec le Japon.

L'UE doit d'autre part avoir des discussions la semaine prochaine avec le bloc du Mercosur, qui regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.

(Philip Blenkinsop; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS