Accord final entre Zain et Bharti sur l'Afrique

NEW DELHI (Reuters) - Bharti Airtel a annoncé mardi avoir acquis les actifs africains de Zain pour neuf milliards de dollars (7,54 milliards d'euros), ce qui fera de l'opérateur indien le cinquième acteur mondial du secteur.

Partager
Accord final entre Zain et Bharti sur l'Afrique

Le marché indien des télécoms est en proie à une concurrence féroce et la croissance des opérateurs passe par un développement à l'étranger.

En rachetant les activités africaines du koweïtien, Bharti fait passer son nombre de clients à 180 millions et est désormais présent dans 18 pays.

Mais la partie qui commence s'annonce serrée pour Bharti, qui va devoir restructurer les actifs rachetés dans 15 pays et faire revenir aux bénéfices des filiales déficitaires.

Détenu à 32% par Singapore Telecommunications, Bharti avait tenté sans succès de se rapprocher du sud-africain MTN, le numéro un africain du secteur.

L'accord annoncé mardi survient après que le Gabon a finalement avalisé l'opération alors qu'il avait auparavant fait part de son opposition.

L'accord avait également tangué sur la question des actifs nigérians de Zain, le principal marché dont héritera Bharti, mais le litige a été résolu, a expliqué l'indien.

Bharti va verser une première tranche de 8,3 milliards de dollars et le restant du coût de l'opération sera versé un an après sa finalisation.

L'indien a obtenu 8,5 milliards de dollars de crédits afin de financer l'accord, mais il devrait devoir en dépenser davantage encore pour développer son réseau.

Eman Goa, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS