Accord entre Safran et MTU sur le moteur du futur avion franco-allemand

PARIS (Reuters) - Le français Safran a confirmé mardi la conclusion d'un accord avec l'allemand MTU Aero Engines sur la conception du moteur du futur avion de combat franco-allemand, levant un obstacle majeur au développement de cet appareil.
Partager
Accord entre Safran et MTU sur le moteur du futur avion franco-allemand
Le français Safran a confirmé mardi la conclusion d'un accord avec l'allemand MTU Aero Engines sur la conception du moteur du futur avion de combat franco-allemand, levant un obstacle majeur au développement de cet appareil. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Cet accord s'appuie sur les principes définis par une lettre d'intention signée en février 2019, qui spécifie que Safran aura la responsabilité d'ensemble de la conception et de l'intégration du moteur et que MTU Aero Engines sera leader pour les services.

"Dans le cadre du schéma contractuel défini par la France et l'Allemagne, Safran Aircraft Engines sera le primo-contractant du projet et MTU Aero Engines le principal partenaire pour la première phase de Recherche & Technologie (Phase 1A)", précise le groupe français dans un communiqué.

Les deux sociétés se sont également entendues sur la création d'une société commune à parts égales qui verra le jour d'ici fin 2021.

"Cet accord est un pas en avant majeur, qui reflète la volonté de Safran Aircraft Engines et de MTU Aero Engines d'assurer une gestion solide et efficace du programme, reposant sur un partenariat équilibré et des responsabilités claires", ont déclaré Olivier Andriès, Président de Safran Aircraft Engines, et Michael Schreyögg, Directeur des programmes chez MTU Aero Engines.

(Tim Hepher, version française Simon Carraud et Jean-Philippe Lefief, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS