Accord entre l'Etat et Veolia sur l'avenir de la SNCM

PARIS (Reuters) - L'Etat et Veolia se sont mis d'accord sur le nouveau plan de sauvetage de la compagnie maritime SNCM qui devait être validé jeudi par le conseil de surveillance, a-t-on appris de source ministérielle.

Partager

Ce dispositif, qui "permet de sauvegarder" la compagnie assurant essentiellement la desserte de la Corse, prévoit la suppression de 600 postes à temps plein, mais comme l'a demandé le gouvernement, il n'y aura pas de licenciements secs.

"Il s'agira de départs anticipés à la retraite, de non-renouvellement de contrats à durée déterminée, de moins d'emplois saisonniers et de départs volontaires", précise-t-on de même source.

Le remboursement exigé par l'Union européenne de 220 millions d'euros pèse toujours sur l'avenir de la compagnie, dont Veolia détient 66% et l'Etat 25%.

Le plan de sauvetage prévoit le renouvellement de la flotte de ferries afin de lui permettre de répondre à la délégation de service public de la collectivité territoriale de la Corse, dont l'appel d'offres aura lieu en septembre.

Après de longues négociations, Veolia et l'Etat se sont entendus sur le renouvellement de quatre navires de la compagnie, deux à court terme et deux autres à moyen terme. Le chiffre de huit navires avait été évoqué dans de précédents projets.

"Quatre navires, c'est le volume qui permet la délégation de service public", pour la desserte de la Corse, dit-on de source ministérielle.

"Pour réussir dans le domaine maritime, il faut disposer d'une flotte moderne, rapide, et plus économe en carburant", a expliqué pour sa part un responsable de la SNCM au Monde.fr.

"Grâce à un nouveau navire mixte fret/passager, on peut par exemple effectuer des dessertes Corse-continent aller-retour en 24 heures et non 48 heures comme aujourd'hui (...). Le matériel est moins immobilisé, ce qui coûte le plus cher, et nécessite moins de personnel pour le faire tourner", a-t-il ajouté.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS