Accord entre Athènes et ses créanciers sur une tranche d'aide

ATHENES (Reuters) - La Grèce est parvenue à un protocole d'accord avec ses créanciers internationaux qui permettra le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide, a déclaré mardi le ministre grec des Finances.

Partager

"Il y a un accord sur toutes les étapes importantes (...), sur tout ce qui avait été demandé", à dit Euclide Tsakalotos à la presse après une réunion avec les représentants des institutions européennes et du Fonds monétaire international.

L'accord doit maintenant être ratifié par le Parlement puis validé par l'Eurogroupe, qui devrait autoriser vendredi le versement d'une tranche de deux milliards d'euros et de 10 milliards d'euros supplémentaires pour la recapitalisation des banques grecques, a-t-il ajouté.

Un responsable grec avait fait part lundi soir d'un accord au sujet des saisies immobilières, l'un des principaux obstacles dans les discussions entre Athènes et ses bailleurs de fonds.

La Grèce a conclu en juillet un accord avec ses créanciers sur un plan d'aide de 86 milliards d'euros en échange de son engagement à mettre en oeuvre de nouvelles réformes économiques.

Les créanciers ont entrepris de vérifier le respect par Athènes de ses engagements.

Cet examen butait toutefois jusqu'à présent sur la question du niveau de protection que la Grèce veut accorder aux propriétaires incapables de rembourser leurs emprunts immobiliers.

Parmi les autres points de blocage figuraient aussi le traitement des contribuables qui remboursent avec retard des arriérés d'impôts mais aussi les recettes de la TVA.

(Renee Maltezou; Bertrand Boucey et Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS