Accord des Etats-Unis à la vente de 106 Airbus à Iran Air

WASHINGTON (Reuters) - Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Le feu vert américain est indispensable à cette vente puisque au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

Partager

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor a octroyé à Airbus lundi une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Même si Airbus est un groupe européen, le feu vert de Washington est indispensable pour vendre des avions à l'Iran car au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La décision du Trésor a été prise par l'administration Obama, qui avait négocié l'accord international conclu l'an dernier par Téhéran sur l'encadrement de son programme nucléaire, permettant la levée de certaines sanctions commerciales.

Le successeur de Barack Obama, Donald Trump, a menacé de revenir sur cet accord, qui permet la vente d'avions civils à l'Iran.

La semaine dernière, la Chambre des représentants américaine, où le Parti républicain est majoritaire, a approuvé un projet de loi qui, s'il entre en vigueur, empêchera le Trésor d'autoriser des banques à financer la vente d'avions civils à l'Iran.

Téhéran avait annoncé en janvier son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus pour quelque 27 milliards de dollars (24,1 milliards d'euros) aux prix catalogue, mais le nombre d'appareils a été réduit depuis.

Pour Reuters, Yeganeh Torbati; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS