WASHINGTON (Reuters) - Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Le feu vert américain est indispensable à cette vente puisque au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.
Avec
\ 18h32
Mis à jour 23 Nov. 2016
Avec
Mis à jour
23 novembre 2016
Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor a octroyé à Airbus lundi une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Même si Airbus est un groupe européen, le feu vert de Washington est indispensable pour vendre des avions à l'Iran car au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.
source
La décision du Trésor a été prise par l'administration Obama, qui avait négocié l'accord international conclu l'an dernier par Téhéran sur l'encadrement de son programme nucléaire, permettant la levée de certaines sanctions commerciales.
Le successeur de Barack Obama, Donald Trump, a menacé de revenir sur cet accord, qui permet la vente d'avions civils à l'Iran.
La semaine dernière, la Chambre des représentants américaine, où le Parti républicain est majoritaire, a approuvé un projet de loi qui, s'il entre en vigueur, empêchera le Trésor d'autoriser des banques à financer la vente d'avions civils à l'Iran.
Téhéran avait annoncé en janvier son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus pour quelque 27 milliards de dollars (24,1 milliards d'euros) aux prix catalogue, mais le nombre d'appareils a été réduit depuis.
Pour Reuters, Yeganeh Torbati; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau