Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Accord des Etats-Unis à la vente de 106 Airbus à Iran Air

, , , ,

Publié le , mis à jour le 23/11/2016 À 06H41

WASHINGTON (Reuters) - Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Le feu vert américain est indispensable à cette vente puisque au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor a octroyé à Airbus lundi une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Même si Airbus est un groupe européen, le feu vert de Washington est indispensable pour vendre des avions à l'Iran car au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

La décision du Trésor a été prise par l'administration Obama, qui avait négocié l'accord international conclu l'an dernier par Téhéran sur l'encadrement de son programme nucléaire, permettant la levée de certaines sanctions commerciales.

Le successeur de Barack Obama, Donald Trump, a menacé de revenir sur cet accord, qui permet la vente d'avions civils à l'Iran.

La semaine dernière, la Chambre des représentants américaine, où le Parti républicain est majoritaire, a approuvé un projet de loi qui, s'il entre en vigueur, empêchera le Trésor d'autoriser des banques à financer la vente d'avions civils à l'Iran.

Téhéran avait annoncé en janvier son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus pour quelque 27 milliards de dollars (24,1 milliards d'euros) aux prix catalogue, mais le nombre d'appareils a été réduit depuis.

Pour Reuters, Yeganeh Torbati; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle