Accord des actionnaires d'Uber sur l'entrée de Softbank

SAN FRANCISCO/NEW YORK (Reuters) - Les actionnaires d'Uber Technologies ont conclu un pacte de non-agression qui devrait permettre l'entrée du japonais Softbank au capital et mettre fin à la bataille judiciaire entre le co-fondateur du groupe Travis Kalanick et Benchmark Capital.
Accord des actionnaires d'Uber sur l'entrée de Softbank
Les actionnaires d'Uber Technologies ont conclu un pacte de non-agression qui devrait permettre l'entrée du japonais Softbank au capital et mettre fin à la bataille judiciaire entre le co-fondateur du groupe Travis Kalanick et Benchmark Capital. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah McKay

Le fonds de capital-risque, l'un des premiers actionnaires du spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), est parvenu à un accord avec Kalanick sur les modalités d'un investissement de Softbank qui pourrait atteindre 10 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), a-t-on appris dimanche auprès de deux personnes au fait du dossier.

Le conseil d'administration d'Uber avait déjà convenu il y a plus d'un mois d'intégrer Softbank comme actionnaire, mais les négociations ont été ralenties par les divisions entre Benchmark et Kalanick.

Le conglomérat japonais dirige un groupe d'investisseurs qui projettent d'investir de 1 à 1,25 milliard de dollars et acheter jusqu'à 17% des titres détenus par les actionnaires et employés d'Uber dans le cadre d'une opération secondaire.

Les termes de cet investissement devraient être signés dimanche, a dit une des sources.

Uber n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Boucler la transaction Softbank permettrait à Uber, dont la valorisation atteint 68 milliards de dollars, d'ouvrir un nouveau chapitre après une année de controverses.

Travis Kalanick a été écarté en juin de son poste de directeur général après avoir été accusé d'avoir laissé prospérer en son sein une culture d'entreprise favorisant l'agressivité, le sexisme et les discriminations de toutes sortes.

Les méthodes d'Uber à l'égard de ses chauffeurs sont en outre souvent décriées tandis que sa façon de bousculer le marché réglementé des taxis suscite dans de nombreux pays une vive opposition.

Le pacte de non-agression est assorti de nouvelles règles de gouvernance qui visent à répartir plus équitablement les pouvoirs et à améliorer le suivi du groupe.

Il s'agit d'une importante victoire pour le nouveau directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, qui a joué les médiateurs, selon une troisième source proche du dossier.

Pour permettre aux négociations d'aboutir, Benchmark a accepté de suspendre les poursuites qu'il avait engagées en août dernier pour réduire les pouvoirs de Kalanick, a précisé l'une des sources. Ces poursuites seront abandonnées une fois réalisée l'entrée de Softbank au capital, a-t-elle ajouté.

En échange, Travis Kalanick devra obtenir l'aval de la majorité du conseil d'administration s'il veut remplacer les sièges d'administrateur qu'il contrôle. Outre son propre siège, Kalanick contrôle deux autres sièges, occupés par Ursula Brown, ancienne directrice générale de Xerox, et John Thain, ancien directeur général de Merrill Lynch.

Kalanick les a nommés en août dernier sans en informer au préalable le conseil d'administration.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS