Accord de coopération entre GDF Suez et Gazprom

PARIS (Reuters) - Le groupe gazier français GDF Suez annonce la signature d'un accord de coopération avec le géant russe Gazprom dans les domaines de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie.

Partager

Les deux groupes doivent officialiser dans l'après-midi la prise de participation de GDF dans le gazoduc Nord Stream à hauteur de 9%.

Les protocoles d'accord ont été conclus en mars lors de la visite du président russe Dmitri Medvedev à Paris. Le président Nicolas Sarkozy est en visite ce samedi à Saint-Pétersbourg pour un Forum économique dont la France est l'invitée d'honneur.

La participation de GDF dans Nord Stream doit permettre de sécuriser des livraisons additionnelles de gaz russe à l'entreprise française. En 2009, Gazprom a fourni plus de 10 milliards de mètres cubes de gaz à la France.

La joint venture Ecoservices formée par les deux entreprises est une coopération vise à améliorer l'efficacité énergétiques des sociétés implantées en Russie.

"GDF Suez partagera son savoir-faire en offrant des solutions innovantes, notamment dans les réseaux urbains de chaud et de froid, et des infrastructures de production d'énergie telles que la cogénération et les énergies renouvelables", explique Gérard Mestrallet, P-DG de l'entreprise française, dans un communiqué.

Améliorer l'efficacité énergétique de la Russie est l'un des "objectifs de premier ordre" de Dmitri Medvedev, ajoute Alexey Miller, président du comité exécutif de Gazprom.

Clément Guillou

0 Commentaire

Accord de coopération entre GDF Suez et Gazprom

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS