Éco - social
Servier, le Rafale, AvtoVAZ : la revue de presse de l’industrie
Dépêches Reuters
Rafale : le Brésil attend la reprise pour le remettre dans ses priorités
La matinale de l'industrie
"Les propositions des syndicats de PSA sont positives"
Social
Accord compétitivité : Renault veut solder ses comptes épargne temps
La matinale de l'industrie
TNT : six mois de travail pour six nouvelles chaînes
Lors du quatrième round de négociations sur la compétitivité, la direction de Renault a détaillé sa proposition de plafonner les jours versés sur le compte épargne temps, alors que la CGT appelle à la grève ce mercredi 12 décembre sur tous les sites.
15 jours gratuits et sans engagement
Entre 200 000 et 300 000 jours sont chaque année mis de côté par les salariés de Renault, sur un compte épargne temps ou un compte épargne formation. Beaucoup trop pour le constructeur auto, qui estime que cette capitalisation pèse trop fortement sur ses comptes. Mardi 11 décembre, lors de la quatrième rencontre avec ses syndicats sur la compétitivité, la direction de Renault a donc détaillé ses propositions pour réduire cette "dette".
Elle souhaite plafonner, à l’avenir, le compte épargne temps créé lors de l’accord 35 heures, à 10 jours. Certains salariés auraient, aujourd’hui, 90 jours à solder. Selon la CGT, l’ensemble des RTT mises sur ces comptes représenteraient une capitalisation de 430 millions d’euros. Les jours acquis ne seraient pas perdus, mais transférés sur un compte transitoire, tout comme ceux du compte épargne formation, qui selon la CGT représentent une provision de plus de 120 millions d’euros. Les journées de ce nouveau compte devraient être "dépensées" soit sous forme de congés à prendre avant fin 2016, soit en étant versées sur un PERCO (plan épargne retraite collective).
source
La suppression du compte épargne formation serait compensée par un engagement à ce que toute les formations se fassent sur le temps de travail. Si besoin, le DIF (droit individuel à la formation) complètera ce dispositif. La direction s’engage à ne pas modifier le nombre d’heures de formation annuel.
Beaucoup de points avaient déjà été abordées lors de la réunion précédente, et les syndicats ne sont pas ressortis rassurés de cette rencontre très technique. La CGT maintient son appel à la grève sur tous les sites Renault, ce mercredi 12 décembre.
Prochaine réunion le 9 janvier 2013. Ce ne sera sans doute pas la dernière.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau