Accord au sein de l'Union européenne sur une nouvelle règlementation pour les "Gafa"

par Foo Yun Chee
Partager
Accord au sein de l'Union européenne sur une nouvelle règlementation pour les
Google, filiale d'Alphabet, Amazon, Apple, Meta, propriétaire de Facebook, et Microsoft pourraient être contraints de modifier leurs pratiques commerciales en Europe après qu'un accord a été trouvé jeudi au sein de l'Union européenne pour limiter la puissance des "Gafa". /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

BRUXELLES (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, Amazon, Apple, Meta, propriétaire de Facebook, et Microsoft pourraient être contraints de modifier leurs pratiques commerciales en Europe après qu'un accord a été trouvé jeudi au sein de l'Union européenne pour limiter la puissance des "Gafa".

La France, qui occupe la présidence tournante de l'Union européenne, a annoncé qu'un accord provisoire avait été trouvé entre le Parlement et le Conseil européens à l'issue de huit heures de discussions.

Proposé il y a un an environ par la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, afin de compenser la lenteur des enquêtes en matière d'antitrust, l'Acte pour les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) fixe des règles aux sociétés qui contrôlent l'accès aux plateformes en ligne et aux données des utilisateurs de celles-ci.

Avec le DMA, les géants technologiques devront rendre leurs services de messageries interopérables et permettre aux utilisateurs professionnels d'accéder à leurs données, une mesure destinée à permettre à ceux-ci de faire la promotion de produits et services concurrentiels sur ces plateformes.

La nouvelle règlementation interdirait aux compagnies du numérique de favoriser leurs propres services au détriment de leurs rivaux et d'empêcher les utilisateurs de supprimer des logiciels ou applications pré-installés.

Le DMA s'appliquerait aux firmes ayant une valeur de marché supérieure à 75 milliards d'euros, un chiffre d'affaires annuel de 7,5 milliards d'euros et au moins 45 millions d'utilisateurs mensuels.

En cas d'infraction est prévue une amende pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires annuel mondial.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS