Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie

PARIS (Reuters) - Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie, où le groupe hôtelier a noué un accord avec un conglomérat local présenté comme proche de l'armée, a déclaré mercredi sur Franceinfo son PDG, Sébastien Bazin.
Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie
Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie, où le groupe hôtelier a noué un accord avec un conglomérat local présenté comme proche de l'armée, a déclaré mercredi sur Franceinfo son PDG, Sébastien Bazin. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

"Accor n'a jamais quitté un pays quand le pays souffrait. Jamais on ne le fera. (...) Le tourisme est vital pour le pays birman pour leur apporter des recettes", a-t-il dit.

"Nous avons un KYC (Know your customer) qui permet de toujours vérifier que toutes les personnes avec lesquelles nous signons dans le monde ne soient pas sur des listes de sanctions internationales", a-t-il ajouté.

Selon Sébastien Bazin, le partenaire birman d'Accor n'est pas sur une liste de sanction et on le présente sur place, tantôt comme un soutien de la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi tantôt comme un proche de l'armée.

"Cette personne n'est pas sur une liste de sanctions internationales, je ne peux pas enquêter à la place de tiers. Pour l'instant, cette personne peut continuer de contracter avec moi. Si jamais il devait y avoir une sanction, nous arrêterons de travailler en une seule seconde (...) avec cette personne."

L'armée a pris le pouvoir le 1er février en Birmanie et elle est confrontée depuis à un mouvement de contestation marqué par des grèves et des manifestations à travers le pays.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS