Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie

PARIS (Reuters) - Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie, où le groupe hôtelier a noué un accord avec un conglomérat local présenté comme proche de l'armée, a déclaré mercredi sur Franceinfo son PDG, Sébastien Bazin.
Partager
Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie
Accor n'a pas l'intention de quitter la Birmanie, où le groupe hôtelier a noué un accord avec un conglomérat local présenté comme proche de l'armée, a déclaré mercredi sur Franceinfo son PDG, Sébastien Bazin. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

"Accor n'a jamais quitté un pays quand le pays souffrait. Jamais on ne le fera. (...) Le tourisme est vital pour le pays birman pour leur apporter des recettes", a-t-il dit.

"Nous avons un KYC (Know your customer) qui permet de toujours vérifier que toutes les personnes avec lesquelles nous signons dans le monde ne soient pas sur des listes de sanctions internationales", a-t-il ajouté.

Selon Sébastien Bazin, le partenaire birman d'Accor n'est pas sur une liste de sanction et on le présente sur place, tantôt comme un soutien de la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi tantôt comme un proche de l'armée.

"Cette personne n'est pas sur une liste de sanctions internationales, je ne peux pas enquêter à la place de tiers. Pour l'instant, cette personne peut continuer de contracter avec moi. Si jamais il devait y avoir une sanction, nous arrêterons de travailler en une seule seconde (...) avec cette personne."

L'armée a pris le pouvoir le 1er février en Birmanie et elle est confrontée depuis à un mouvement de contestation marqué par des grèves et des manifestations à travers le pays.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS