Accor: Hausse du chiffre d'affaires en 2019 en dépit de la France et de la Chine

PARIS (Reuters) - Accor a fait état jeudi d'une croissance de son chiffre d'affaires en 2019 en dépit des perturbations qui ont pesé sur son activité en France, notamment en région parisienne, et en Chine.
Partager
Accor: Hausse du chiffre d'affaires en 2019 en dépit de la France et de la Chine
Accor a fait état jeudi d'une croissance de son chiffre d'affaires en 2019 en dépit des perturbations qui ont pesé sur son activité en France, notamment en région parisienne, et en Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les revenus du groupe hôtelier ont atteint 4,049 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 16% et de 3,8% à périmètre et changes constants.

Dans la principale branche HotelServices, le "RevPAR" (revenu par chambre disponible), un indicateur clé du secteur, affiche une progression globale de 1,7% sur l'exercice.

En France, le RevPAR est en hausse de 2,6% à données comparables grâce à une "excellente" première partie de l'année, soutenue par des événements tels que le salon du Bourget ou la Coupe du monde féminine de football.

La fin d'année a toutefois été "plus modeste" en raison de l'absence de certaines grandes conventions et des grèves dans les transports en région parisienne qui ont impacté la clientèle d'affaires au quatrième trimestre.

En Chine, le RevPAR a été plus lourdement pénalisé avec un recul de 6,1% en 2019, en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et des troubles politiques à Hong Kong.

L'excédent brut d'exploitation d'Accor s'établit à 825 millions d'euros, dans le bas de la fourchette d'objectif qui avait été communiquée par le groupe (entre 820 millions et 840 millions d'euros).

"Nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre sur le moyen et long terme une trajectoire de croissance, et à accroître de manière durable le retour à nos actionnaires", a indiqué Sébastien Bazin, le PDG du groupe qui n'a pas donné de prévisions chiffrées pour 2020.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS