Accor baisse après l'arrestation d'un actionnaire saoudien

PARIS (Reuters) - AccorHotels baisse lundi à la Bourse de Paris après l'arrestation en Arabie saoudite d'un de ses principaux actionnaires.
Accor baisse après l'arrestation d'un actionnaire saoudien
AccorHotels baisse lundi à la Bourse de Paris après l'arrestation en Arabie saoudite d'un de ses principaux actionnaires. /Photo prise le 15 juin 2017/REUTERS/Athit Perawongmetha

L'action du groupe hôtelier perd 1,48% à 42,07 euros à 10h30, parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40,, qui recule au même moment de 0,18%.

Le prince Alwalid ben Talal, neveu du roi Salman, figure parmi les nombreuses personnes arrêtées dimanche en Arabie saoudite dans les plus hauts cercles du pouvoir et de la famille royale. Il détient 5,71% du capital d'Accor, selon les données Thomson Reuters, ce qui en fait le troisième actionnaire du groupe.

"Il s'agit d'une réaction directe aux événements en Arabie saoudite," commente Andréa Tueni, analyste marchés de Saxo Banque, en réaction à la baisse du titre Accor à Paris. "Accor fait partie d'une liste de sociétés qui pourraient être impactées par la nouvelle (des arrestations)."

AccorHotels n'a pas souhaité faire de commentaire.

Egalement propriétaire de l'hôtel Georges V à Paris, le richissime prince Alwalid est le principal actionnaire de la société d'investissement Kingdom Holding, présente un peu partout dans le monde.

Il possède, directement ou par le biais de sa holding, des participations dans de nombreuses sociétés, au nombre desquelles Apple, Citigroup, Time Warner et Twenty-First Century Fox.

Pour Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance, l'arrestation du prince Alwalid est surtout importante sur le plan politique.

"Le prince héritier prépare le terrain à son accession au pouvoir puisque son père risque d'abdiquer en sa faveur", dit-il.

"C'est important sur le plan politique mais je crois qu'il faut en minimiser l'impact sur le plan financier. Ce n'est pas parce qu'un actionnaire a été arrêté que toutes ses actions vont se retrouver sur le marché."

AccorHotels a fait état le 20 octobre dernier d'un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, ce qui a alimenté les prises de bénéfices sur le titre revenu alors à des plus hauts annuels.

L'action AccorHotels a pris 18,71% depuis le début de l'année, à comparer à une progression de 9,48% pour l'indice large européen Stoxx 600.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS