L'Usine Energie

Accidents nucléaires : le gouvernement se prépare à gérer des situations d'urgence

Astrid Gouzik ,

Publié le , mis à jour le 04/02/2014 À 15H30

Document Les services du Premier ministre ont révélé le plan national de réponse en cas d'accident nucléaire ou radiologique majeur sur lequel ils planchaient.

Accidents nucléaires : le gouvernement se prépare à gérer des situations d'urgence © FlickR

"Si des dispositions strictes de sûreté, de sécurité et de radioprotection sont prises en France depuis de nombreuses années dans les domaines nucléaire et radiologique, elles ne dispensent pas de se préparer à l’éventualité de traiter une situation d’urgence", est-il précisé en guise d'introduction du plan national de réponse en cas d'accident nucléaire produit par les services du Premier ministre.

Le rapport contient notamment un guide d'aide à la décision dans lequel sont envisagés huit différents scénarios, de l'accident d'installation entraînant un rejet immédiat et court, à l'accident en mer, en passant par l'accident de transport de matières radioactives. A chaque situation correspond des "fiches-mesures" décrivant le mode opératoire pour y répondre.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte