Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen
Mis à jour
27 mai 2021
Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig.
Au moment de la publication du premier communiqué de Currenta - le gestionnaire de la plateforme, ex co-entreprise entre Bayer et Lanxess cédée en 2019 au fonds australien Macquarie Infrastructure and Real Assets -, la cause était encore inconnue.
VOS INDICES
source
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
162.2 +0.93
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, les autorités auraient évoqué un « danger extrême », à propos de cet accident. Dans tous les cas, les sirènes et les applications d'alerte se sont déclenchées pour alerter les populations avoisinantes.
Les habitants de Leverkusen ont été priés de se rendre dans des pièces fermées, d'éteindre la climatisation et, par précaution, de garder les fenêtres et les portes fermées.
Dès l'annonce de l'accident, cinq employés ont été portés disparus.
Lire aussi notre article "Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?
Un lourd bilan humain
Puis, en début d'après midi, les pompiers secouristes ont retrouvé le corps sans vie d'un employé disparu, tandis que quatre autres employés étaient toujours portés disparus. Le bilan fait également état de 16 employés blessés dans l'événement, dont deux d'entre eux étant dans un état grave.
« Nous sommes profondément attristés par ce tragique accident et le décès d'un employé. Nos condoléances s'adressent tout particulièrement à ses proches, mais aussi aux collègues qui ont travaillé avec lui », a déclaré le directeur du Chempark, Lars Friedrich.
En raison de l'alimentation électrique temporairement non sécurisée sur le site, tous les employés administratifs ont été priés de quitter les lieux par mesure de précaution. Les activités industrielles du Chempark ont été toutes mises en sécurité.