Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Partager
Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig.

Au moment de la publication du premier communiqué de Currenta - le gestionnaire de la plateforme, ex co-entreprise entre Bayer et Lanxess cédée en 2019 au fonds australien Macquarie Infrastructure and Real Assets -, la cause était encore inconnue.

Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, les autorités auraient évoqué un « danger extrême », à propos de cet accident. Dans tous les cas, les sirènes et les applications d'alerte se sont déclenchées pour alerter les populations avoisinantes.

Les habitants de Leverkusen ont été priés de se rendre dans des pièces fermées, d'éteindre la climatisation et, par précaution, de garder les fenêtres et les portes fermées.

Dès l'annonce de l'accident, cinq employés ont été portés disparus.

Lire aussi notre article "Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Un lourd bilan humain

Puis, en début d'après midi, les pompiers secouristes ont retrouvé le corps sans vie d'un employé disparu, tandis que quatre autres employés étaient toujours portés disparus. Le bilan fait également état de 16 employés blessés dans l'événement, dont deux d'entre eux étant dans un état grave.

« Nous sommes profondément attristés par ce tragique accident et le décès d'un employé. Nos condoléances s'adressent tout particulièrement à ses proches, mais aussi aux collègues qui ont travaillé avec lui », a déclaré le directeur du Chempark, Lars Friedrich.

En raison de l'alimentation électrique temporairement non sécurisée sur le site, tous les employés administratifs ont été priés de quitter les lieux par mesure de précaution. Les activités industrielles du Chempark ont été toutes mises en sécurité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS