Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Partager
Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig.

Au moment de la publication du premier communiqué de Currenta - le gestionnaire de la plateforme, ex co-entreprise entre Bayer et Lanxess cédée en 2019 au fonds australien Macquarie Infrastructure and Real Assets -, la cause était encore inconnue.

Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, les autorités auraient évoqué un « danger extrême », à propos de cet accident. Dans tous les cas, les sirènes et les applications d'alerte se sont déclenchées pour alerter les populations avoisinantes.

Les habitants de Leverkusen ont été priés de se rendre dans des pièces fermées, d'éteindre la climatisation et, par précaution, de garder les fenêtres et les portes fermées.

Dès l'annonce de l'accident, cinq employés ont été portés disparus.

Lire aussi notre article "Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Un lourd bilan humain

Puis, en début d'après midi, les pompiers secouristes ont retrouvé le corps sans vie d'un employé disparu, tandis que quatre autres employés étaient toujours portés disparus. Le bilan fait également état de 16 employés blessés dans l'événement, dont deux d'entre eux étant dans un état grave.

« Nous sommes profondément attristés par ce tragique accident et le décès d'un employé. Nos condoléances s'adressent tout particulièrement à ses proches, mais aussi aux collègues qui ont travaillé avec lui », a déclaré le directeur du Chempark, Lars Friedrich.

En raison de l'alimentation électrique temporairement non sécurisée sur le site, tous les employés administratifs ont été priés de quitter les lieux par mesure de précaution. Les activités industrielles du Chempark ont été toutes mises en sécurité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sécurité

Colonne pivotante pour armoires Combi-La

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS