Le conducteur de la Tesla Model S, victime d'un accident de la route le 7 mai dernier, était en excès de vitesse, selon un rapport de la National transportation safety board, une agence fédérale américaine. C'est le premier mort au volant d'une Tesla avec le mode Autopilot activé. L'agence fédérale américaine rendra son rapport final qu'en juillet 2017.
Il était en excès de vitesse. La National transportation safety board (NTSB), une agence fédérale indépendante qui enquête parfois sur les accidents de la route, a rendu un rapport préliminaire mardi 26 juillet. Le conducteur de la Tesla roulait à 74 miles par heure (environ 120 km/h) juste avant l’impact au lieu des 65 miles par heure maximum (environ 105 km/h) prévus sur cette route.
L’accident remonte au 7 mai dernier. Sur une route de Floride, un camion a coupé la route à la Tesla Model S en prenant un virage à gauche. La voiture a heurté la remorque placée en travers de la route : le système Autopilot n’ayant visiblement pas détecté la remorque, et l'automobiliste n'ayant pas réagit à temps. Le conducteur de la Tesla a succombé des suites de ses blessures.
source
Le rapport préliminaire de la NTSB précise que l’Autopilot était effectivement activé au moment de la collision. Cette fonctionnalité peut freiner en urgence pour éviter ou amortir un choc. Mais, comme le rappelle régulièrement Tesla, ce système est en phase test. Le conducteur doit garder son attention sur la route et être en capacité de reprendre le volant à tout moment.
La NTSB précise que la chronologie de l’accident n’est pas encore établie et que la cause probable de l'accident n'est pas encore déterminée. Il faudra attendre encore un an avant que la NTSB publie son rapport final.
Une seconde enquête ouverte sur le mode Autopilot
Une autre agence américaine, l’autorité fédérale de sécurité routière (NHTSA), effectue une enquête sur le mode "pilotage automatique". Cette agence cherche à savoir si l'Autopilot est dangereux pour les conducteurs. Le 8 juillet, la NHTSA a adressé un questionnaire à Tesla sur l’accident du 7 mai et aussi, sur le mode Autopilot. Tesla a jusqu'au 29 juillet pour répondre à certaines questions et jusqu'au 26 août pour répondre aux autres.
Au moment de l’accident, Tesla s’est empressé de déclarer qu’il s’agissait du premier accident mortel sur les 200 millions de kilomètres parcouru avec ce mode, contre un mort tous les 150 millions de kilomètres parcourus par des voitures classiques aux Etats-Unis. Elon Musk, directeur général de Tesla Motors, préfère continuer à communiquer sur le fait que Tesla sauve des vies.
Autopilot prevents serious injury or death of a pedestrian in NY (owner anecdote confirmed by vehicle logs) pic.twitter.com/NceuqckqCK
— Elon Musk (@elonmusk) 21 juillet 2016
Le constructeur automobile a ainsi précisé qu’il n’avait pas l’intention de désactiver la fonction Autopilot. Tesla Motors souhaite informer d’avantage ses clients sur le mode "pilotage automatique" en publiant prochainement des explications détaillées sur le fonctionnement du mode Autopilot.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau