Accident en Hongrie : les boues rouges ont atteint le Danube

Le flux toxique provoqué par un déversement de boues rouges en Hongrie a atteint jeudi le Danube. En un jour, il a déjà anéanti tout l'écosystème d'une petite rivière située à proximité de l'usine où s'est produit l'accident industriel.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Accident en Hongrie : les boues rouges ont atteint le Danube

Le deuxième plus grand fleuve d'Europe après la Volga est contaminé. Lundi, un réservoir d'une usine de bauxite-aluminium de la ville d'Ajka (160 km à l'ouest de Budapest) a rompu, déversant plus de 1 million de mètres cubes de boue rouge toxique sur sept villages environnant.

Selon les dernières mesures effectuées par les Services des eaux, le taux alcalin au confluent de la rivière Raab avec le Danube avait augmenté à 9,4 contre environ 9 plus tôt dans la matinée. La normale est à 8. Les experts estiment toutefois que s'il reste sous 10, la catastrophe écologique épargnerait le Danube.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne


Le flux toxique est passé de la Raab dans le Danube peu après 06H30 GMT, à Györ :



Pour la rivière Marcal, située à proximité des lieux de l'accident, le sort en est jeté. L'écosystème complet a été détruit, car le taux alcalin très élevé a tout tué. Après un tel désastre, la vie ne pourra renaître qu'après trois ou cinq ans dans la rivière, a estimé Gabor Figeczky, directeur de l'organisation de protection de la nature WWF à Budapest, pour qui l'ampleur de la catastrophe écologique reste encore difficile à cerner. « Nous avons cru que le volume d'eau de la Raab allait diluer la pollution, mais malheureusement cela n'a pas été le cas », a-t-il expliqué dans un entretien à l'AFP. « Nous espérons quand même que la branche principale du Danube va s'en tirer sans trop de dégât », grâce à son volume d'eau nettement plus important, a-t-il ajouté. Il faudra attendre le résultat des analyses dans la soirée ou au plus tard vendredi, a-t-il dit.

AL avec agences

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS